Céta’science invite à la fête
Il sera question de fête, de sciences, et bien sûr de cétacés… Dauphins et baleines en vedette ! L’association MIRACETI organise cette journée de fête. Pour accueillir les petits et les grands. Et leur faire découvrir ces hôtes du monde sous la mer.
Au programme, des conférences, des court-métrages et expositions, mais aussi des ateliers ludiques et créatifs pour les enfants. De quoi répondre aux questions sur ces animaux et sur l’impact que les humains exercent sur l’écosystème marin. La journée est gratuite et ouverte à tous. Pour en savoir davantage sur la journée et le programme, on peut cliquer ici. Ceta’science prend place dans le cadre de la 30e édition de la Fête de la Science.
MIRACETI
Cette asso loi 1901 naît de la fusion de 3 associations. le GIS3M, le GECEM et Souffleurs d’Ecume. Objectif ? Faire connaître les cétacés et l’écosystème marin. Montrer aussi combien ces animaux et leur milieu ont besoin d’être préservés. Les cétacés sont en effet des espèces clés et emblématiques. Les préserver, c’est préserver la biodiversité, en particulier en Méditerranée. Car la mer semi-fermée subit une empreinte humaine de plus en plus forte.
Parmi la vingtaine d’espèces recensées en Méditerranée, deux sont classées « en danger » , et trois « vulnérables », sur la liste rouge de l’UICN. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (qui vient d’organiser son Congrès Mondial à Marseille) est la référence internationale en la matière. Trois espèces enfin, ne peuvent être évaluées, faute de connaissances suffisantes. Pour MIRACETI, organiser un événement tel que Céta’science permet de sensibiliser le public à cette question urgente. Afin d’approfondir les connaissances, de les partager dans la société et de pouvoir mettre en place des actions concrètes de préservation des cétacés.
Les partenaires
MIRACETI s’est entourée de nombreux partenaires que les visiteurs auront également le loisir de découvrir.