Le pain « blé farine pain bio » avec le Parc du Luberon
Encore plus que d’habitude, ce sera la fête au marché paysan de Lauris ce jeudi. Avec la présence de la Lub’ambule du Parc naturel régional du Luberon, qui organise là son grand pique-nique ainsi que la présentation de la nouvelle filière territoriale blé-farine-pain bio. Le tout dans le cadre du festival VIVANT. Un bon moment de convivialité à partager.
Le grand pique-nique du Parc du Luberon
Chacun prend soin de venir avec vaisselle et couverts. Pour ce qui est du contenu des assiettes, on peut l’apporter ou -de façon gourmande- le trouver sur place. Outre les produits frais du marché paysan, assiettes composées et grillades d’agneau sont au menu. Le Parc offre dégustation de vins et de pains marqués Valeurs Parc. Il propose également des animations terroir pour toute la famille avec la Lub’ambule, le bureau ambulant du Parc !!!
Infos pratiques
Les plus prudents se renseigneront au 06 26 51 04 84 pour s’assurer que les animations sont maintenues en cas de mauvais temps. Et chacun tiendra compte des mesures sanitaires en vigueur. Pour davantage d’infos, on peut cliquer ici.
Les pains « blé paysan bio »
Ce pain 100% local a reçu la marque Valeurs Parc Luberon. Il couronne un travail de 10 ans. Objectif ? Valoriser les variétés locales de blé. Une dizaine de producteurs locaux et des boulangers bio du territoire Luberon-Lure se sont impliqués. La démarche revient au Parc naturel régional du Luberon et à Agribio 04.
Retour sur une belle histoire
De nombreux parrains et marraines se sont penchés sur le berceau de cette filière nouvelle. Depuis la Fondation de France jusqu’au programme européen Leader, an passant par le département des Alpes de Haute Provence. Des producteurs motivés par la biodiversité ont cultivé des variétés paysannes. La meunerie locale les a plébiscités. Ces blés anciens sont désormais inscrits dans une charte « farine et pain bio de variétés de pays cultivées en Provence ».
Puis des consommateurs ont testés et notés ces pains. Ils sont désormais commercialisés dans neuf boulangeries de la région. Six d’entre elles se trouvent sur le territoire du Parc. A la Tour d’Aigues, Cavaillon et Lauris mais aussi à Saint-Martin-les-Eaux et Forcalquier et enfin Manosque. Toutes ont signé la charte «blé paysan bio». Pour davantage d’infos, on peut cliquer là.