A Forcalquier, le Parc du Luberon, la Lub’ambule et le pain !
Double actualité pour les animateurs du Parc naturel régional du Luberon ce jeudi ! Tout d’abord la Lub’ambule . Cette drôle de roulotte rigolote vient à la rencontre des habitants. Histoire de présenter le parc, ses missions, ses terroirs et ses richesses. Et puis en fin d’après-midi, sera présentée la nouvelle filière territoriale blé-farine-pain bio. Dégustations à la clé !!
En plein centre de Forcalquier, le marché paysan accueillera la Lub’ambule. Ce bureau du Parc à roulettes propose «aux petits comme aux grands, des animations thématiques diverses, une découverte des produits du terroir, des infos sur les missions du Parc. Et la carte didactique vous permet de mieux comprendre et connaître le territoire, ses contours, ses richesses». La Lub’ambule s’invite ainsi sur les marchés paysans du Parc depuis la mi-août et jusqu’en octobre. Pour connaître son calendrier, on peut cliquer ici.
Le pain « blé paysan bio«
Ce nouveau pain couronne un travail d’une dizaine d’années. Objectif ? Valoriser les variétés locales de blé. Une dizaine de producteurs locaux et des boulangers bio du territoire Luberon-Lure se sont impliqués. La démarche revient au Parc naturel régional du Luberon et à Agribio 04, qui invitent le public à la présentation de cette nouvelle filière. Il pourra y déguster les pains de la boulangerie «La Mie Do Ré», qui a signé la charte «blé paysan bio».
Une deuxième présentation aura lieu sur le marché paysan de Lauris, dans le Vaucluse, le 23 septembre prochain.
Retour sur une belle histoire
De nombreux parrains et marraines se sont penchés sur le berceau de cette filière nouvelle. Depuis la Fondation de France jusqu’au programme européen Leader, an passant par le département des Alpes de Haute Provence. Des producteurs motivés par la biodiversité ont cultivé des variétés paysannes. La meunerie locale les a plébiscités. Ces blés anciens sont désormais inscrits dans une charte « farine et pain bio de variétés de pays cultivées en Provence ».
Puis des consommateurs ont testés et notés ces pains. Ils sont désormais commercialisés dans neuf boulangeries de la région. Six d’entre elles se trouvent sur le territoire du Parc. A la Tour d’Aigues, Cavaillon et Lauris mais aussi à Saint-Martin-les-Eaux et Forcalquier et enfin Manosque. Toutes ont signé la charte «blé paysan bio». Pour davantage d’infos, on peut cliquer là.