pique-nique contre la LEO à Avignon

Pique-nique anti-camions à Avignon

Pique-niquer sur un rond-point ! On peut imaginer cadre plus fun… Pourtant, le Collectif anti-LEO d’Avignon rêve bien de terres agricoles et naturelles … C’est pour proposer des alternatives au projet de nouvelle rocade, la tranche 2 de la Liaison Est Ouest, qui se brancherait sur ce rond-point, qu’il invite chacun à le rencontrer. Pour s’informer et discuter de ce projet. Pour défendre « le poumon vert » d’Avignon.
Un pique-nique partagé et tiré de tous les sacs… C’est l’action qu’a choisi le Collectif anti-LEO d’Avignon, aux côtés du collectif  PUMA (Pour Une Mobilité Alternative). Celui-ci inscrit cette action dans le cadre du soulèvement de la terre,, qui entend agir contre la réintoxication du monde. Les organisateurs veulent protéger la ceinture verte d’Avignon, riche de terres fertiles. Et mettent en avant la nécessité de l’autonomie alimentaire, l’un des enjeux de l’époque. Les participants viendront à vélo si possible, ambiance festive promise ! Mais respect des gestes barrières, gel et masque de rigueur…

Quel avenir pour Avignon et sa ceinture verte ?

A l’issue du pique-nique, les organisateurs invitent également les élus et la presse afin de présenter leurs arguments. En présence de Me Renoux, avocat du Collectif. Un recours juridique gracieux contre le projet a en effet été adressé au Ministère de la Transition Ecologique.
Une visite de la ceinture verte suivra, ainsi que celle d’exploitations agricoles. Elle sera accompagnée par l’ASCVA (Association de Sauvegarde le la ceinture Verte d’Avignon.
L’association revendique un combat de 20 ans contre la réalisation du projet de tranche 2 de la LEO.  Et elle affirme que « son tracé depuis la berge sud de la Durance    jusqu’aux échangeurs avec la RN7 « Amandier » et « Cristole » porterait des atteintes intolérables aux milieux naturels et à l’agriculture avignonnaise ». L’association rappelle que de nombreuses voix se sont élevées contre la relance, en l’état,  de ce vieux projet, dont plusieurs élus parmi lesquels la Maire d’Avignon.

Collectif anti-LEO

Cette structure regroupe différentes associations. Objectif ? Défendre les terres agricoles de la ceinture verte d’Avignon.

L'événement est terminé.

Date

17 Sep 2021
Expiré!

Heure

12h00 - 14h30

Lieu

Rond-point de l'Amandier
Avignon, France
Catégorie

Organisateur

Collectif anti-LEO Avignon
Téléphone
06 70 23 73 40
Email
maceinture@protonmail.com
X
QR Code
Fermer