L’augmentation des déchets constitue une catastrophe écologique. Pourtant, les déchets d’aujourd’hui peuvent devenir les gisements de demain. Dans le cadre du Congrès Mondial de la Nature, chef d’Etat, expert, entrepreneur, citoyen, chacun est invité à agir à son niveau, à fédérer les solutions et les innovations. Pour dire d’une même voix « Waste, we can ! » (1)
L’influence humaine demeure le principal facteur de dérèglement climatique, illustré par le recul des glaciers, la hausse du niveau des mers et océans, la fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes et la concentration de CO2 : tel est le constat sans appel du rapport du GIEC (2) publié le 9 août. Porté par Synchronicity, « créateur de flux coopératifs au service des villes durables » qui rassemble un certain nombre d’acteurs pour la planète et la Fondation Cap Ô Vert, le plateau Waste We can , le plus grand du Congrès, propose 225 m² de solutions et de débats sur les thématiques de l’économie circulaire. Au menu, 21 conférences autour de sept thématiques, une centaine d’experts, des animations, des stands ludiques, des pitchs : du concret, du palpable, du tangible. Parce que les solutions existent. « Waste We Can mêle de manière inédite le savoir, l’innovation, le militantisme et l’animation » souligne Adrien Piquera, Président du QG des éco-acteurs de Synchronicity, « Waste We Can » présente l’horizon des possibles en termes d’innovations et favorise la rencontre entre monde associatif, monde politique et entreprises dans le secteur de la gestion des déchets et de leur revalorisation. Parce que nous avons tous, chacun à notre niveau, un rôle à jouer ».
(1) En anglais, waste signifie déchets. Le slogan est librement inspiré de celui porté par Barack Obama pendant sa campagne électorale « Yes, we can ! »
(2) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Programme complet : wastewecan.org/programme
Les sept thématiques de Waste We Can
Samedi 4 septembre – Evénements, sports & RSE
Dimanche 5 septembre – Consommation & Comportement
Lundi 6 septembre – Solutions de la terre à la mer
Mardi 7 septembre – Industrie 5.0
Mercredi 8 septembre – Territoires d’exception
Jeudi 9 septembre – Immobilier et construction
Vendredi 10 septembre – Smart City 5.0
L’arbre à vœux
Durant huit jours, l’arbre à vœux de Waste We Can permettra l’identification des perspectives réalistes et utopiques qui résonnent chez les citoyens/usagers (consommateurs, travailleurs, citadins, etc…) venus déambuler sur le plateau WASTE WE CAN. Il fera l’objet d’une soirée spéciale en octobre pour cerner les appétences, d’anticiper les comportements, d‘orienter de fait les stratégies des entreprises et des collectivités.
Crédit photos – Waste We Can