
Opera Mundi participe à UICN Marseille 2021

Dans le cadre du Congrès mondial de la nature dans la cité phocéenne, Opera Mundi propose sept conférences et cinq ateliers philo. Objectif ? Revisiter notre relation à la nature et imaginer des modes d’agir adaptés aux exigences du vivant.
Douze scientifiques, écologues, philosophes, juristes ou encore sociologue dénoueront les fils de la complexité des interdépendances biologiques, géophysiques et culturelles qui conditionnent la biodiversité. Une invitation à un parcours au coeur du vivant. Ces conférences que propose Opera Mundi sont mises en place avec la collaboration du Département des Bouches-du-Rhône (cycle « Récits du vivant » – 04 au 10 sept), avec l’IRD (conférence – 11 sept), et avec la Ville de Marseille (conférence au MUCEM, EGN Hors les murs – 06 sept).
Conférence du 11 septembre
Un partie de l’humanité exerce une emprise sur la terre et les océans hors de proportions avec la réalité du vivant et ses temporalités. Mais les ressources trop sollicitées s’amenuisent. Deux scientifiques des océans, parmi les meilleurs spécialistes mondiaux des ressources naturelles et écosystèmes marins animeront la conférence. Ils présenteront sa richesse et la complexité du temps biologique des océans. Mais aussi la pression que nous exerçons sur eux.
-« Océanologue, Philippe Cury est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement – IRD. Il dirige le Centre de recherche méditerranéenne et tropicale, à Sète.
-Biologiste marin, Daniel Pauly est professeur au Fisheries Centre de l’Université de Colombie-Britannique, à Vancouver. La venue à Marseille de ce chercheur en écologie marine franco-canadien est un événement. Lanceur d’alerte océanographique, il appelle les États à enrayer la surpêche. Il a reçu en 2005 le prestigieux prix Cosmos de recherche en écologie ».
Pour en savoir davantage sur cette conférence, on peut cliquer ici.
Opera Mundi
L’organisme s’est donné pour mission l’accès de tous à la pensée contemporaine. Les saisons thématiques de conférences, ateliers philo interrogent les grandes questions de notre temps, écologiques notamment, en compagnie de chercheurs d’excellence.

