Dans le cadre du Congrès mondial de la nature dans la cité phocéenne, Opera Mundi propose sept conférences et cinq ateliers philo. Objectif ? Revisiter notre relation à la nature et imaginer des modes d’agir adaptés aux exigences du vivant.
Douze scientifiques, écologues, philosophes, juristes ou encore sociologue dénoueront les fils de la complexité des interdépendances biologiques, géophysiques et culturelles qui conditionnent la biodiversité. Une invitation à un parcours au coeur du vivant. Ces conférences que propose Opera Mundi sont mises en place avec la collaboration du Département des Bouches-du-Rhône (cycle « Récits du vivant » – 04 au 10 sept), avec l’IRD (conférence – 11 sept), et avec la Ville de Marseille (conférence au MUCEM, EGN Hors les murs – 06 sept).
Par ailleurs, 5 ateliers philo aideront à mettre en perspective la nature et le vivant en partenariat avec les Bibliothèques de Marseille. Ces programmations prennent place pour la plupart au sein du Congrès mondial de la nature qui se déroule à Marseille du 3 au 11 septembre. Cette manifestation internationale est organisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’UICN.
Les différents intervenants seront Daniel Nahon, géochimiste des sols,Valérie Cabanes, juriste internationale, Marine Calmet et Sarah Vanuxem, juristes de l’environnement. Mais aussi David Le Breton, sociologue,Olivier Remaud, philosophe, ainsi que Virginie Maris, philosophe et Vincent Devictor, biologiste et écologue. Et puis Raphaël Mathevet, géographe et Arnaud Béchet, écologue. Enfin Daniel Pauly et Philippe Cury, biologistes océanologues. On trouvera davantage de précisions en cliquant ici
Conférence du 9 septembre
Deux penseurs présenteront cette conférence sous une forme originale. Celle d’un abécédaire ! Manière d’échanger, comprendre et agir. Objet de réflexion ? Ce nouvel âge de la terre où les humains agissent comme une nouvelle force géologique.
-Virginie Maris est philosophe de l’environnement. Cette spécialiste de philosophie environnementale, est directrice de recherche CNRS au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) de Montpellier. Ses travaux portent sur les enjeux épistémologiques et éthiques de la protection de la nature.
-Vincent Devictor est directeur de recherche CNRS à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM). Il travaille sur l’impact des activités humaines sur la biodiversité et sur les modèles politiques de gestion et de protection de la biodiversité.
Pour en savoir davantage sur cette conférence, on peut cliquer ici.
Opera Mundi
L’organisme s’est donné pour mission l’accès de tous à la pensée contemporaine. Les saisons thématiques de conférences, ateliers philo interrogent les grandes questions de notre temps, écologiques notamment, en compagnie de chercheurs d’excellence.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.