Opera Mundi participe à UICN Marseille 2021
Dans le cadre du Congrès mondial de la nature dans la cité phocéenne, Opera Mundi propose sept conférences et cinq ateliers philo. Objectif ? Revisiter notre relation à la nature et imaginer des modes d’agir adaptés aux exigences du vivant.
Douze scientifiques, écologues, philosophes, juristes ou encore sociologue dénoueront les fils de la complexité des interdépendances biologiques, géophysiques et culturelles qui conditionnent la biodiversité. Une invitation à un parcours au coeur du vivant. Ces conférences que propose Opera Mundi sont mises en place avec la collaboration du Département des Bouches-du-Rhône (cycle « Récits du vivant » – 04 au 10 sept), avec l’IRD (conférence – 11 sept), et avec la Ville de Marseille (conférence au MUCEM, EGN Hors les murs – 06 sept).
Par ailleurs, 5 ateliers philo aideront à mettre en perspective la nature et le vivant en partenariat avec les Bibliothèques de Marseille. Ces programmations prennent place pour la plupart au sein du Congrès mondial de la nature qui se déroule à Marseille du 3 au 11 septembre. Cette manifestation internationale est organisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’UICN.
Les différents intervenants seront Daniel Nahon, géochimiste des sols, Valérie Cabanes, juriste internationale, Marine Calmet et Sarah Vanuxem, juristes de l’environnement. Mais aussi David Le Breton, sociologue,Olivier Remaud, philosophe, ainsi que Virginie Maris, philosophe et Vincent Devictor, biologiste et écologue. Et puis Raphaël Mathevet, géographe et Arnaud Béchet, écologue. Enfin Daniel Pauly et Philippe Cury, biologistes océanologues. On trouvera davantage de précisions en cliquant ici.
Conférence du 6 septembre
Juriste de l’Environnement, Valérie Cabanes animera la conférence. Depuis 2012, cette experte engagée dans différents organismes internationaux oeuvre pour la reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide. Valérie Cabanes est également co-fondatrice et présidente d’honneur de Notre Affaire à Tous. « Quand le politique n’est plus à même de protéger la planète, il faut se tourner vers les juges. Cette révolution juridique est à l’œuvre à travers le monde et émerge en Europe. Il est temps. »
Pour davantage de détails sur cette conférence, organisée en collaboration avec la ville de Marseille, on peut cliquer ici.
Opera Mundi
L’organisme s’est donné pour mission l’accès de tous à la pensée contemporaine. Les saisons thématiques de conférences, ateliers philo interrogent les grandes questions de notre temps, écologiques notamment, en compagnie de chercheurs d’excellence.