Opera Mundi participe à UICN Marseille 2021
Dans le cadre du Congrès mondial de la nature dans la cité phocéenne, Opera Mundi propose sept conférences et cinq ateliers philo. Objectif ? Revisiter notre relation à la nature et imaginer des modes d’agir adaptés aux exigences du vivant.
Douze scientifiques, écologues, philosophes, juristes ou encore sociologue dénoueront les fils de la complexité des interdépendances biologiques, géophysiques et culturelles qui conditionnent la biodiversité. Une invitation à un parcours au coeur du vivant. Ces conférences que propose Opera Mundi sont mises en place avec la collaboration du Département des Bouches-du-Rhône (cycle « Récits du vivant » – 04 au 10 sept), avec l’IRD (conférence – 11 sept), et avec la Ville de Marseille (conférence au MUCEM, EGN Hors les murs – 06 sept).
Par ailleurs, 5 ateliers philo aideront à mettre en perspective la nature et le vivant en partenariat avec les Bibliothèques de Marseille. Ces programmations prennent place pour la plupart au sein du Congrès mondial de la nature qui se déroule à Marseille du 3 au 11 septembre. Cette manifestation internationale est organisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’UICN.
Les différents intervenants seront Daniel Nahon, géochimiste des sols, Valérie Cabanes, juriste internationale, Marine Calmet et Sarah Vanuxem, juristes de l’environnement. Mais aussi David Le Breton, sociologue, Olivier Remaud, philosophe, ainsi que Virginie Maris, philosophe et Vincent Devictor, biologiste et écologue. Et puis Raphaël Mathevet, géographe et Arnaud Béchet, écologue. Enfin Daniel Pauly et Philippe Cury, biologistes océanologues. On trouvera davantage de précisions en cliquant ici.
Conférence du 7 septembre
David le Breton propose de revisiter le rapport à la perception du monde et de soi que la marche impose au coeur du vivant. La marche peut être une liberté, elle suit un rythme qui n’appartient qu’à soi. Le sociologue la considère comme une manière d’explorer le monde et d’en faire l’expérience. Elle répond aussi à la nécessité pratique d’entretenir son corps. « La marche triomphe comme affirmation de soi, quête de tranquillité, de silence, de contact avec les autres et la nature, passion des paysages, goût de la lenteur et de la saveur du monde. S’appuyant sur de nombreux témoignages et penseurs de la marche, David Le Breton propose un récit sociologique et décalé au cœur des paysages du vivant ».
Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, David le Breton est membre de l’Institut de France. Il s’intéresse au corps, à ses représentations et ses pratiques. Il a écrit de nombreux ouvrages qui dessinent les contours d’une anthropologie de la marche. Sa dernière publication : Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur, éditions Métailié, 2020.
Pour en savoir davantage sur cette conférence, on peut cliquer là.
Opera Mundi
L’organisme s’est donné pour mission l’accès de tous à la pensée contemporaine. Les saisons thématiques de conférences, ateliers philo interrogent les grandes questions de notre temps, écologiques notamment. Et cela en compagnie de chercheurs d’excellence.