Visite au Moulin de Salignan, à Apt
Difficile de l’imaginer, mais il y a plus de 100 millions d’années, le pays d’Apt était recouvert par la mer. Pour en découvrir les vestiges, le Parc du Luberon invite les curieux à une balade dans le temps et l’espace.
Le Moulin de Salignan accueille une exposition qui présente le découpage des temps géologiques. On y trouve un aperçu des roches très particulières que l’on trouve autour d’Apt. Ces argiles grises sont très riches en fossiles. Cette particularité a donné un temps géologique, l’Aptien, qui s’étend de moins 125 à moins 113 millions d’années. Alcide d’Orbigny, savant du XIXe siècle, est le “créateur” de cet étage. La visite est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette histoire et toutes les richesses patrimoniales du territoire, de la collection de fossiles du Moulin de Salignan au verger conservatoire d’amandiers, situé tout à côté. Le verger présente pas moins de 40 variétés d’amandiers et 150 plants d’arbres.
Infos pratiques
Pour celles et ceux qui auront raté la balade du 15 juillet, le Parc propose 3 autres dates : le 29 juillet et les 12 et 26 août. L’inscription est obligatoire. On peut appeler le 04 90 04 42 00 ou envoyer un mail à cette adresse : accueil@parcduluberon.fr. Pour voir les détails de la sortie, on peut cliquer ici. Et pour découvrir le programme complet des balades du Parc du Luberon, on peut cliquer là.