« Si tu ne vas pas au Parc, le Parc viendra à toi »… La formule pourrait s’appliquer à la Lub’ambule. Cette coquette maisonnette sur roues, aux couleurs chaudes des ocres de Provence, a vocation à sillonner les routes du Parc naturel régional du Luberon, à la rencontre de la population.
Pour sa première sortie, la Lub’ambule s’est posée ce samedi de juin, à la Fête aux Herbes de Pertuis (84). Et sa présence a aussitôt soulevé la curiosité des passants. Cette remorque à but pédagogique est toute en rondeurs et matériaux naturels.
Elle a été conçue et dessinée par l’agence Canopée d’Arles, et fabriquée par la société One’s trip, installée à La Brillanne (04), sur le territoire du Parc.
Rigolote, accueillante et chaleureuse
Estampillée « 100% Pur Lub », évoquant une tulipe et les pignes de cèdres, rougies aux ocres locales, la Lub’ambule offre tables et chaises pour une pause, documentation et produits du Parc. Equipée d’un panneau solaire, elle arbore aussi un écran destiné à diffuser des vidéos.
Ses animateurs ont pour mission d’informer sur le Parc. Mais pas que. Il s’agit aussi de dialoguer avec les habitants et de les mobiliser sur le développement durable, l’une de ses principales missions.
Un Parc à labourer
La Lub’ambule va donc animer les manifestations dans les communes de son territoire. Histoire de présenter ses actions, ses terroirs et d’éveiller le public à la défense des richesses du Parc.
« On n’a pas vocation à rester dans nos bureaux, souligne Laure Galpin, directrice du PNR du Luberon. Le Parc doit vivre en lien avec ses habitants, être en co-construction avec ceux qui y vivent ». C’est aussi l’objectif de la concertation lancée pour l’élaboration de la nouvelle charte.
Un Parc qui gagne à être connu
Car la Lub’ambule est née d’un constat : de nombreux habitants en savent peu sur l’institution- pourtant quadragénaire-, et parfois même, ignorent qu’ils se trouvent dans son périmètre ! Et pourtant, « avant d’être un territoire à protéger et qui accueille des touristes, le Parc est d’abord un lieu où les gens vivent », poursuit Laure Galpin. Un déficit de connaissance constaté surtout dans le bassin de vie de Cavaillon, dans le Sud Luberon et dans le Pays de Forcalquier. Car le Parc dispose déjà de deux sites d’accueil : la Maison du Parc à Apt, et le domaine de la Thomassine à Manosque.
Objectif « appropriation par les habitants »
Financée par la Région, la Lub’ambule fait partie du programme « Relais du Parc », qui présentera aussi bientôt une carte interactive et une courte vidéo attractive de présentation. Une manière d’approfondir le dialogue entre élus, techniciens et habitants, au service de la préservation des ressources et de la valorisation des patrimoines naturel et culturel.
Les habitants du Parc qui, au détour des chemins du Luberon, rencontreront la Lub’ambule, pourront prendre le temps d’une pause en sa compagnie. Ils trouveront toujours à apprendre, partager et proposer. C’est la promesse de ses initiateurs.