Cadenet : On fête l’osier et la vannerie
Savez- vous qu’au début du 20e siècle, le village de Cadenet, sur le versant sud du Luberon, comptait 2000 habitants et plus de 200 vanniers ? Un artisanat pluri-séculaire qui a périclité. Aujourd’hui le plastique fait sa loi. Mais à Cadenet, ils sont nombreux à s’activer à la relance de la filière. Et cela passe par la fête au village.
Du samedi après-midi et soirée en musique avec la paella géante sous les platanes, jusqu’au dimanche, en début d’après-midi, Cadenet fête l’osier et la vannerie. De la déambulation dans le village sur les pas des vanniers, aux nombreux ateliers et démonstrations, en passant par les visites guidées au Musée départemental de la vannerie et encore le marché avec les nombreux stands des artisans ou les expositions…
Les visiteurs seront sollicités de mille façons, et pourront en apprendre beaucoup sur cet artisanat, voire cette semi-industrie qui a porté le village. La proximité de la Durance a facilité la présence de l’osier pendant des siècles, et développé les activités économiques liées à ses nombreux usages. La vannerie servait à la pêche, au transport, au rangement, à la présentation des produits et objets du quotidien. C’est un matériau naturel et écologique, qui a été supplanté par l’importation du rotin, puis l’invasion du plastique.
Infos pratiques
Pour s’inscrire aux ateliers, aux visites guidées au musée et au repas du soir, on peut cliquer ici. Pour toutes les infos sur la fête de l’osier et de la vannerie, on peut cliquer là.
Cadenet Tambour Battant
L’association a vu le jour en 2014. Objectifs ? Participer au développement durable du village de Cadenet, en s’appuyant sur ce passé artisanal. Retrouver l’identité du site, grâce à sa mémoire. La vannerie d’aujourd’hui s’invente un avenir. Elle est créative et innovante, et toujours écolo. dans l’architecture, l’expression artistique, les installations paysagères, ou la création d’objets, l’osier tire à nouveau son épingle du jeu.
Les membres de Cadenet Tambour Battant veulent relancer la filière de l’osier et de la vannerie à Cadenet. Pour servir l’économie, le tourisme, la protection de l’environnement. Outre la plantation d’osier, l’aide à l’installation de professionnels, l’association organise des événements pour promouvoir cet élément du patrimoine villageois.