Fabriquer des sacs réutilisables avec du papier journal, des flyers, des affiches, des kakemonos ou des catalogues… Une initiative locale, circulaire et vertueuse que lance Karin Chiron à Arles.
Pour recycler le papier, il faut de l’eau, de l’énergie et de la chimie. Ce n’est pas l’idée de Karin Chiron. Née dans une famille où tout le monde coud, cuisine et bricole pour donner aux produits et aux objets une deuxième vie, la jeune femme récupère le papier autour d’elle. Entreprises, administrations et particuliers sont ses fournisseurs. Elle le transforme en sacs, sans traitement. Elle a appelé son entreprise Le Bis.
Des sacs gagnant-gagnant
Chaque sac est unique et original. Il peut servir de support à la communication. Il permet de réduire stockage et incinération. Et offrir une alternative au papier kraft qui jouit d’une bonne image verte mais est un fort émetteur de méthane !
Des partenariats réussis
Aujourd’hui elle les confectionne à la main, mais très bientôt une machine va accélérer la cadence. Les élèves du BTS mécanique du Lycée Pasquet d’Arles l’ont conçue et y ont travaillé une année en partenariat. Elle doit être livrée en juin. Deux emplois en réinsertion vont être créés cet été.
Des soutiens bienvenus
Karin a reçu pour son projet le prix européen de l’innovation l’an dernier. Elle a également mis en place un financement participatif. D’autres fées se sont penchées sur le berceau de l’entreprise. De France Active à la Banque des Territoires en passant par lla DIRECCTE. Sans oublier le Pôle Culture et Patrimoines, la Chambre de commerce du Pays d’Arles et la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette.
Et Greenmix, dans tout ça ?
« Je suis contente d’y participer » se réjouit Karin. Elle connaît déjà le PETR qui organise le marathon créatif. Karin aura pour mission de fournir des sacs aux participants qui y rangeront leurs petits cadeaux. Et bien sûr elle récupérera les affiches et autres papiers du Greenmix… Une belle aventure circulaire et écologique !