Installé dans le quartier de Trinquetaille, la Verrerie propose 4000 m2 d’espaces extérieurs, un monument historique à restaurer et deux bâtiments aux toitures refaites qui attendent d’être réhabilités.
Mais le Tiers Lieu c’est surtout un bon gros projet nourri par les 300 adhérents du collectif. Objectif ? Faire de cet endroit un lieu de rencontres et d’échanges. En 2019, une association « Vers un tiers-lieu en pays d’Arles » a vu le jour afin de le co-construire.
Des jardins et des idées
Ouvert sur le quartier, le Tiers Lieu se développe aujourd’hui surtout en extérieurs. Lieu d’expérimentation, par exemple pour les cultures hydroponiques, il présente un potager bio en permaculture, une ruche kényane… Ici on a pour crédo la mutualisation des compétences, la transmission des savoirs et des savoir-faire… Bricolage, jardinage, troc, ateliers de toutes sortes, chacun peut venir avec son idée et la partager… Les moments de rencontre comme les Rendez-Vous des Jardins rythment la vie du lieu.
Des bâtiments et encore des idées
Pour les bâtiments, même floraison de projets : la réhabilitation devrait se faire en matériaux bio-sourcés grâce à des chantiers d’insertion, des chantiers participatifs ou école… Pour y installer une salle de conférence, accueillir les habitants et associations du quartier et là aussi mutualiser les projets.
Le Tiers Lieu est déjà là mais il est aussi en devenir. Les membres du Collectif attendent le renouvellement, par la ville d’Arles, de la mise à disposition du lieu pour continuer d’avancer, avec tous les publics, sur les chemins de la rencontre et de l’exploration du vivre ensemble, tout comme celui de la transition écologique.
Et Greenmix dans tout ça ?
Entre le Tiers Lieu et Greenmix, une vraie histoire de cœur. En 2018, Amandine Folcher –aujourd’hui administratrice du Tiers Lieu- a été lauréate de Greenmix, pour le projet « Simones », qu’elle a mis au point avec Julie Lallement. Une application qui grâce à ce coup de pouce a vu le jour et fonctionne aujourd’hui. Elle facilite le covoiturage dans les déplacements du quotidien.
D’ordinaire, le Tiers Lieu offre aussi à Greenmix son espace en accueillant l’apéromix. Enfin, ça c’est ce qui était prévu, mais en temps de Covid, ce ne sera pas possible…