Je soigne le sol de mon potager
Nouveauté cette année, ce stage que propose le Parc naturel régional du Luberon s’adresse aux jardiniers qui veulent prendre soin de leur potager. Pour manger -ou vendre- de succulents légumes, mieux vaut prendre soin du sol. Pour cela, rien de tel que les engrais verts, le paillis et le compost !
Les stagiaires apprendront à enrichir et protéger le sol grâce aux 3 techniques de base. Ce sont le compostage, le paillage et la culture des engrais verts.
Programme
Le matin, découverte de son sol et travail en douceur ! Chacun apprendra à mieux connaître la terre de son jardin grâce à des tests (bêche, boudin, décantation…) puis à travailler en respectant les êtres vivants qui s’y trouvent (sans le retourner), grâce aux outils qui seront présentés.
L’après-midi, les stagiaires découvriront toutes les vertus du paillage, quel matériel utiliser, comment et combien de temps. Ils apprendront également à fabriquer un compost de bonne qualité, et quels apports y intégrer. Enfin ils perceront les mystères de la culture des engrais verts. Leur utilité, le choix, leur durée, leur destruction…
L’intervenant du stage est Blaise LECLERC. Ce docteur en agronomie est l’auteur de plusieurs livres sur le potager (Editions Terre Vivante) et d’articles dans la revue Les 4 saisons du jardinage.
Infos pratiques
La journée alternera travaux pratiques dehors et présentation en salle. L’intervenant conseille d’apporter des échantillons de terre de son jardin, dans une bouteille en verre à large ouverture ou dans un bocal.
Le repas tiré du sac sera pris ensemble. Le stage se déroule à Cucuron (84). Pour s’inscrire, on peut cliquer ici.
Pour plus de renseignements, appeler le 04 92 87 74 40 ou adresser un mail à olivier.brunet@parcduluberon.fr.