Au cœur de l’écosystème méditerranéen, ce centre sensibilise depuis plus de trente ans enfants et adultes à l’environnement. Avec des idées fortes.
Le Loubatas – Centre permanent d’initiation à la forêt provençale (Peyrolles-en-Provence)
L’endroit est conforme à l’idée qu’on s’en fait. Trois kilomètres de route puis de piste sont nécessaires pour rejoindre le centre du Loubatas depuis Peyrolles, au nord d’Aix-en-Provence. Pins d’Alep, chênes verts ou blancs, vieux oliviers, collines et vallons secs : voilà pour le cadre enchanteur, isolé et à portée de fusil de la célèbre montagne Sainte-Victoire.
Classes découvertes
Le centre a vu le jour en 1982 sous la houlette de Maurice Wellhoff. Agitateur dans le Larzac au début des années 1970, ce militant a trouvé en Provence un nouveau terrain d’engagement. Le déclic ? Les feux de forêts provençaux de l’été 1979. L’homme décide de créer une association pour sensibiliser les gens à la préservation de la forêt provençale. 7 hectares de terrain sont obtenus grâce à la générosité d’une donatrice, qui accorde un bail de 99 ans à l’association. Le Loubatas est né. Depuis, le centre organise toute l’année des journées d’éducation à la nature et des classes découvertes pour les écoles.
Ecogîte de 35 personnes
Pour répondre au corps enseignant, le site s’est adapté. Un sentier découverte a été tracé – il vient d’être rénové en 2014. Doté de bornes informatives, « il s’accompagne d’une carte interactive dont les flash codes renvoient vers des explications sur l’écosystème méditerranéen », souligne Adrienne Trillaud, directrice du Loubatas depuis le départ de Maurice Wellhoff. Un petit jardin potager pédagogique a aussi été créé.
Apparu très tôt, le besoin d’hébergement s’est concrétisé en 1997 par la livraison d’un écogîte, réalisé après… onze ans de chantiers bénévoles. Il peut accueillir 35 personnes. Toilettes sèches, panneaux solaires, contrôle des consommations d’eau et d’électricité, isolation des murs avec de la lavande séchée… tout a été pensé développement durable.
10 000 journées/participants par an
Avec une équipe de 8 personnes, le Loubatas espère accueillir 10 000 journées/participants en 2015. Parmi eux, il y a des familles, venues en séjour, attirés par le label Ecogîte décerné par les Gîtes de France, le premier en France de cette fédération.
Si le cœur de l’activité reste l’éducation des enfants, l’engagement a dépassé ce cadre. Le Loubatas forme ainsi les référents Ecologie et Développement Durable des établissements scolaires, est membre du réseau national Ecorce des centres d’éducation à l’environnement et s’est investi dans la conception d’une mallette d’éco-construction pour les enseignants, la « Boite à Bâtir ». Même le photographe Yann-Arthus Bertrand a été séduit : le centre a organisé pour sa Fondation Goodplanet une « colo écolo » en 2009.
« Itinéraires Citoyens », les habitants impliqués
Le Loubatas boucle son budget grâce à une subvention du Conseil régional PACA et aux recettes des séjours. Il prévoie d’aménager une Maison des Petites Bêtes, avec un rucher conçu par un apiculteur local et des outils pédagogiques sur les insectes. « C’est une demande de la part du public et des scolaires. Il faut faire vivre le site avec des expérimentations par l’exemple », justifie Adrienne Trillaud.
Le Loubatas veut aussi porter la bonne parole à l’extérieur. A travers les « Itinéraires Citoyens », des habitants de Peyrolles conçoivent des cartes pour faire revivre le patrimoine naturel, culturel et humain ancien. « C’est un projet trans-générationnel. La mairie nous soutient pour la logistique et la communication », se réjouit Adrienne Trillaud.
Repères
368. C’est le nombre de chambres d’hôtes et de locations de vacances labellisées Ecogîtes par Gîtes de France.
Infos pratiques
Le Loubatas – CPIFP
13860 Peyrolles
04 42 67 06 70
Pour accéder à l’écogîte
En arrivant d’Aix : traverser le village et au dernier rond point prendre la rue à droite direction Trempasse.
En arrivant de Jouques : au 1er rond point prendre la rue à gauche direction Trempasse.
Ensuite, prendre la 2ème rue à droite avant le canal EDF. Au bout, tournez à gauche, chemin du Loubatas et suivre les panneaux écogîte.