Par Eric Raulet
Coordinateur de l’association DEFISMED, dont l’objet est de promouvoir l’écotourisme dans les pays méditerranéens en favorisant un développement local et solidaire. DEFISMED milite pour que l’écotourisme procure des emplois décents aux populations qui en vivent. Et permette des échanges ouverts et pacifiques entre les visiteurs et les personnes invitantes.
L’année 2021, dans le prolongement de 2020 et de sa crise planétaire éco-sanitaire, nous oblige à rebattre un nombre considérable de cartes. Parmi elles, notre manière de repenser nos vacances et nos loisirs en privilégiant les circuits-courts, l’authenticité, l’humain, l’écologie.
L’écotourisme se voit propulsé sous les feux des projecteurs, lui qui semble être en mesure de nous offrir ces nouvelles conditions d’évasion plus écoresponsables. Encore faut-il qu’il puisse se donner les moyens d’atteindre les ambitions de millions de personnes soudainement invitées à s’immerger dans des expériences les reconnectant à la Nature.
Encore faut-il qu’il organise ces nouveaux flux et régule cette masse de visiteurs dont les débordements ont été dénoncés partout en Europe.
Ne nous y trompons pas. C’est un défi majeur qui se dessine et associe les deux rives méditerranéennes à des milliers de petits producteurs « VERTueux ». Si nous parvenions à former une chaîne solidaire capable de valoriser et préserver tous ces patrimoines humains, culturels et naturels, une nouvelle Méditerranée se dessinerait, porteuse de belles promesses pour nous tous.
Au nom de l’association DEFISMED qui œuvre dans ce sens depuis de nombreuses années, j’aspire à ce que 2021 nous donne les moyens de déployer cette chaîne à travers un itinéraire virtuel reliant des producteurs et territoires avant-gardistes, entre les rives. Que nous puissions à travers un tel projet mobiliser toute une jeunesse à nous aider à éclairer des sites magnifiques, où l’Homme par ses savoir-faire vertueux pourra nous reconnecter avec l’essentiel, une « vraie vie ».
Soyons nombreux à partager un tel dessein à travers les multiples actions que les territoires vont nous proposer tout au long de 2021.
Crédit Photo Défismed.