En 1999 naissait l’Espérantine de Marseille à l’occasion des 2600 ans de la ville phocéenne. Son fondateur, Francesco Martorana, s’est inspiré de l’Histoire pour ancrer sa chocolaterie dans le territoire.
Cette fabrique artisanale, reconnue dès 2000 comme la meilleure confiserie de France à Paris, crée des produits d’exception. Une distinction qui honore le travail de la fève, sublimée par les produits de Provence. En tête l’amande et l’huile d’olive. Une signature audacieuse, fruit d’une alliance parfaite entre gastronomie et diététique.
Et vous n’aurez que l’embarras du choix parmi cette vitrine des saveurs et de l’art de vivre local. Le chocolat signature : l’Espérantine, composé de cacao, amande douce, orange confite et huile d’olive, en forme de feuille d’olivier. Pralinés, tablettes et pâtes à tartiner pour le meilleur du cacao. Biscuits aux olives et écorces de citron, huiles d’olives infusées, pastis, vinaigre balsamique. Et les scourtines, en forme de disque, qui rappellent le scourtin du moulin à huile, essentiel à la filtration de l’or jaune depuis l’Antiquité.
Si vous êtes un épicurien doublé d’un explorateur, vous vous laisserez tenter par les ateliers-chocolat. Pour entrer au cœur du savoir-faire le temps d’une heure ou deux. Des cadeaux de Noël de Provence, à glisser sous le sapin, pour être sûr de faire des heureux.
https://esperantine-de-marseille.com/
Crédit photo : ©l’Espérantine de Marseille