A quelques km de l’embouchure du Rhône, en pleine Camargue, il est un vignoble presque centenaire bichonné au fil des ans par les quatre générations de la famille Henry. Le domaine Isle Saint-Pierre est ainsi le plus méridional de la vallée du Rhône.
Aujourd’hui fort de 210 ha, le domaine allie traditions et innovations. A ce terroir spécifique, marqué par la proximité de l’eau, douce et salée, aux conditions climatiques caractérisées notamment par la présence du mistral, les vignerons ont ajouté une curiosité ancienne pour de nouveaux cépages.
Marier terroir et nouveaux cépages
Depuis bientôt un siècle, chaque génération a ajouté sa marque, et construit ainsi des vins qui disent à la fois leur origine camarguaise et leur enrichissement par des cépages moins connus mais bien adaptés au terroir. Certains, plus tolérants aux maladies, permettent de réduire les intrants.
Une démarche plus écologique
Respect de la biodiversité du territoire, particulièrement riche en Camargue, et pratiques culturales en faveur de l’environnement : des valeurs affichées par la famille et affirmées par les labels : Vignerons engagés, Haute Valeur Environnementale et Vigneron Indépendant.
Quand viticulture rime avec culture
A l’Isle Saint-Pierre, les artistes sont les bienvenus. Chaque année, l’un d’eux est accueilli au domaine. Une résidence qui offre toutes les opportunités de création et qui se conclut par une exposition des œuvres réalisées sur place.
Avec les Vignerons Indépendants, le domaine participe également chaque année à la mise en place d’un parcours artistique et oenotouristique dans les domaines de la région.
Enfin, il organise au printemps un grand pique-nique pour les amateurs de voitures anciennes. Une journée placée sous le signe de la fête et de la convivialité et qui se termine par un défilé haut en couleurs.
L’Isle Saint Pierre, une île du bout du monde dédiée au vin, où des passionnés attachés à leur terroir et à leur culture construisent chaque jour l’histoire et la géographie de ce bout de Camargue.