Plongée dans les cantines marseillaises ! La réalisatrice du documentaire, Valérie Simonet, n’a pas fait les choses à moitié. Avant de parler des repas servis aux élèves, elle les a mangés, un mois durant. Elle raconte cette expérience et s’interroge sur les moyens d’améliorer le goût des aliments qui semble bien faire défaut aujourd’hui.
50 000 repas servis chaque jour dans les cantines scolaires de Marseille par l’entreprise Sodexho. Une cuisine fabriquée de façon industrielle, avec des procédés bien loin des petits plats mijotés sur le gaz. Une cuisine qui pénalise le goût des aliments, quand les plats sont assemblés à partir d’éléments achetés et cuits à part, et peuvent être servis plusieurs jours après leur fabrication. Voire plusieurs semaines, comme les omelettes qui se conservent 18 mois, selon la documentariste !
Retrouver le goût et les produits locaux
Le documentaire ne se contente pas de dénoncer une nourriture, certes aux normes sanitaires, mais complètement insipide. ET la ville de Marseille n’est qu’un exemple. Valérie Simonet donne la parole à des enfants, mais aussi à des cuisiniers de restaurants collectifs, à des parents qui se battent pour la qualité de leurs cantines, ainsi qu’à des élus, un peu partout en France. Pour elle, l’école a une mission pédagogique auprès des scolaires. Elle doit les éduquer au goût et les familiariser avec de bons produits pour leur santé et l’environnement. Des produits qui participent au développement de l’agriculture locale.
Infos pratiques
La diffusion du documentaire « Y avait quoi à la cantine? » aura lieu à 23h lundi 21 sur France 3 PACA et à 21h le samedi 26 septembre sur la chaîne Public Sénat. La société Comic Strip production et France Télévisions l’ont produit.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.