Sylvicultrice à la Cadière d’Azur, dans le Var, Anouchka récolte des produits de la forêt, comestibles, aromatiques, médicinaux et ornementaux. Aujourd’hui, pour développer son activité elle doit acheter du matériel adapté et obtenir la certification bio.
Anouchka a crée La Restanque d’en Haut en octobre 2018. « J’ai commencé à vendre dans un réseau local mes récoltes de plantes sauvages, comme cela se faisait il y a encore 70 ans sur ce lieu, au temps de l’agriculture multifonctionnelle dictée par la ressource à disposition, la météo et les saisons … En 1 an, les particuliers et les commerçants m’ont fait confiance, je les remercie, ils me donnent du cœur à l’ouvrage » explique-t-elle.
Cependant, la cueillette de plantes sauvages n’est pas suffisante pour proposer le stock des produits attendus. Anouchka souhaite à présent lancer une petite production de plantes comme la verveine, la lavande et la sarriette. Mais aussi compléter son matériel par des outils neufs, adaptés afin d’optimiser et sécuriser ses techniques de récoltes. Et enfin effectuer les démarches pour obtenir la certification bio.
Pour la soutenir dans ses investissements Anouchka a lancé une campagne de financement participatif avec Miimosa.