Tribune par Nathan Gil, bénévole et organisateur local du mouvement Nous voulons des coquelicots à Mouans-Sartoux (06).

Qu’est-ce que la Convention Citoyenne pour le Climat ?

Impulsée suite à la proposition d’un collectif de citoyens adressée au Président de la République en janvier 2019, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) est une initiative démocratique innovante dont le principe est simple : tirer au sort un panel représentatif de 150 citoyens et citoyennes qui auront pour mission de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale.

Après un long silence de l’État quant aux revendications des français concernant la mise en place urgente de mesures fortes pour freiner la crise climatique, le Président de la République s’est publiquement engagé, en avril 2019, à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.

Cela fait maintenant 9 mois que les citoyens de la convention se réunissent par groupes de travail lors de sessions régulières. Leur collaboration a porté ses fruits et les propositions sont prêtes à être dévoilées. Une septième et dernière session aura lieu le week-end du 19 juin, marquant la fin de cette expérience inédite.

L’association « Nous voulons des coquelicots » de Mouans-Sartoux affiche son soutien

Malgré l’espoir suscité par cette initiative innovante qui a su séduire Emmanuel Macron, le relais médiatique reste quasi inexistant à son sujet. Nous estimons pourtant qu’il est essentiel d’informer les citoyen.ne.s de la teneur de ces travaux dont les résultats concerneront le futur de chacun.e des français.es. Lien vers les synthèses ici

Les Coquelicots de Mouans-Sartoux encouragent ce dispositif innovant et formulent leur soutien quant aux objectifs établis et aux esquisses de propositions qui ont pu être dévoilées. Nous nous reconnaissons aussi pleinement dans les thématiques abordées telles que se nourrir, consommer ou travailler. Notre engagement profond en faveur de la fin des pesticides et de la transition agricole rejoint parfaitement les enjeux auxquels tente de répondre la convention citoyenne.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que les questions relatives aux économies d’énergie, à la rénovation thermique des logements, aux mobilités, à la fiscalité écologique et bien sûr à l’agriculture sont autant de problématiques traitées par la convention et qui se trouvent toujours reliées en un point.

Parmi les mesures imaginées par les 150, nous appuyons particulièrement la demande d’un plan d’investissement pour l’agriculture avec une priorité donnée aux circuits courts, qui privilégierait la production locale, durable, à faible coût environnemental, et limiterait ainsi le transport de produits alimentaires. Nous encourageons aussi le souhait de favoriser la création de fermes municipales, la conversion à l’agroécologie de 50% des terres cultivées en 2040 ou encore la proposition d’un plan de sortie totale des pesticides d’ici à 2040.

Afin de faire connaître la CCC, plusieurs manifestations simultanées auront lieu en France. À Mouans-Sartoux, les Coquelicots donnent rendez-vous le vendredi 19 juin entre 9h30 et 12h sur la place de la mairie, où ils tiendront un stand d’information.

Crédit photo de Une : Nous voulons des coquelicots Mouans-Sartoux