Pensé pour revoir notre rapport à la consommation, à l’immédiateté et soutenir la création française, le Village des Talents Créatifs, premier « centre commercial » 100 % made in France, a vu le jour à Puget-sur-Argens, en avril 2019.
Son fondateur, Luc Martin, est un ancien de la grande distribution, passé par Décathlon et qui voulait apporter une réponse alternative aux géants du e-commerce pour enrayer la fermeture des commerces de proximité. Face à la société de consommation déshumanisante et à l’obsolescence programmée, il a voulu dire NON. En créant le « Village des Talents Créatifs », sur 3000 m² de surface, il a inventé avec son équipe, un tiers-lieu, pour promouvoir la fabrication française, la production artisanale, l’économie sociale et solidaire, l’alimentation locale et le vivre-ensemble. Consommer, OUI, mais pas n’importe quoi, à n’importe quel prix et n’importe comment.
Un modèle d’éco-conception…
La première pierre a été posée à l’automne 2017. Enfin, plutôt le premier container maritime ! Car ce sont ces unités, issues de l’activité portuaire, qui constituent l’architecture générale du projet. Une manière de participer à l’économie du recyclage, chère au Village. C’est avec l’appui de la société Maison ECO3, basée à Brignoles (la seule en PACA à proposer la garantie décennale sur ce type de construction) que le Village a pu mettre en œuvre ce nouveau mode de construction.
Il aura également fallu isoler (avec de la paille), étanchéifier (à la chaux), équiper et aménager ces modules avec du bois issu de forêts françaises éco-gérées. Mais aussi utiliser des peintures naturelles et des matériaux bio-sourcés, évidemment. Une belle aventure qui pose les fondements d’un centre commercial d’un nouveau genre.
… et un fonctionnement en mode durable
La démarche ne s’arrête pas là. Car c’est aussi dans son fonctionnement que le Village propose des pratiques durables. Il a par exemple mise en place le tri sélectif, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée et le Syndicat Mixte de Développement Durable de l’Est-Var. Des actions récurrentes sur la valorisation des déchets du site sont menées. Le Village pratique une utilisation économe et responsable de l’énergie, avec des équipements à faible consommation. Et des plantations d’espèces végétales locales ont été effectuées, avec en prime la mise en place d’une toiture végétalisée sur un des bâtiments, dotée d’un système de récupération des eaux de pluie. Chaque petit pas possible vers la sobriété et l’usage rationnel des ressources est mis en œuvre
Une mine d’innovation sociale et solidaire
Depuis mars 2019, une cinquantaine de professionnels sont hébergés, à loyers modérés, pour permettre à chacun de devenir un véritable consom’acteur. Convaincus par les valeurs du projet, les clients répondent à la Charte du Village. Elle érige en principes l’équité sociale, la protection de l’environnement, la vie en communauté, le partage d’expériences, le respect de la diversité et le soutien à l’économie locale.
Les artisans travaillent des matériaux naturels et remettent en lumière des savoir-faire oubliés. Ils proposent jouets, vêtements, articles textiles, de cuisine, meubles, objets de décoration et de design. Ils développant des prouesses d‘ingéniosité pour redonner vie à des choses anciennes, les détourner et les recycler. Pour démontrer que la « seconde main », c’est durable et que ça peut être très beau aussi !
Les commerçants engagés donnent accès à des produits et des services naturels (coiffure femme et coloration naturelle, cosmétiques et produits d’entretien de la maison bio, savonnerie artisanale ou encore dépôt-vente de jouets et mobilier). Et la boutique du 2ème étage accueille dans un espace 100% made in France, en présentant des produits de tout l’Hexagone, organisés par région.
Thérapeutes en santé, comptoirs de cuisine, marché…
Les thérapeutes en santé naturelle font vivre une parenthèse de paix et de sérénité. Au-delà des médecines relativement « classiques » (ostéopathie, sophrologie, psychomotricité), on peut découvrir des pratiques en devenir (lithothérapie, coaching parental, soins énergétiques, art-thérapie), se tester pour arrêter de fumer, chasser son stress, sortir d’un burn-out ou encore préparer l’arrivée d’un bébé.
Sur place, tout est prévu pour prolonger l’expérience. On peut se régaler dans l’un des 5 comptoirs de cuisine situés en rez-de-chaussée donnant sur la place centrale du Village. En vente à emporter ou en mode restauration classique, existe un choix exceptionnel de produits locaux, frais, sains et bio. Il est même possible de faire son marché sur place, puisque certains produits alimentaires sont aussi à la vente au rayon épicerie.
La convivialité pour catalyseur
Aucune e-boutique ne peut offrir cette ambiance conviviale et décontractée qui règne au Village. C’est sur cette différence de taille que Luc Martin a misé dès le démarrage de son centre commercial. Il n’était pas question pour lui de concurrencer les géants du e-commerce ou les grandes surfaces et leurs chaines de boutiques bien connues. Il voulait donner un autre sens aux achats, faire redescendre dans la rue, sur la place du village, pour papoter avec ses voisins, découvrir un artisan, comprendre comment sont fabriqués les objets achetés ici. Ce sont bien ces interactions qui font la différence. Elles rendent possibles l’écoute, le respect, la bienveillance et la solidarité entre les villageois, commerçants et visiteurs. Et ceci est rendu possible par l’action de médiation et d’animation que mènent Luc Martin et son équipe (Amandine, Jérémy, Annette et Céline) au quotidien.
Une galerie d’art, un espace de co-working, une salle de réception, des animations et des évènements organisés en toute saison et pour tous les âges, complètent ce lieu, pour faire de nos actes de consommation, des actes citoyens.
Une aventure humaine et encore plein de projets
Déjà un an et pourtant le Village est en pleine ébullition. D’autres projets sont en préparation. La boutique du 2ème étage consacré aux produits français sera bientôt disponible en ligne. Un espace de 4 hectares, situé à 10 minutes du Village, verra une extension s’installer cette fois à ciel ouvert: le Village Vert. Conçu comme un lieu de ressourcement pour accueillir les praticiens en santé naturelle, il accueillera un sentier botanique autour de plantes médicinales aux mille vertus, ainsi que des ateliers et des animations pour tous publics. Et pourquoi pas une ferme pédagogique, des jardins partagés et des hébergements insolites… Ce nouvel espace de convivialité prolongera l’expérience actuelle pour sortir des sentiers battus et faire place à un nouveau modèle de consommation, durable, équitable et plus respectueux de la planète et des humains.
Gageons que ce rêve un peu fou deviendra bientôt une réalité pour le plaisir des Pugétois et des visiteurs venus d’ailleurs. Ils sont, nous dit-on, de plus en plus nombreux à se passer le mot autour de cette adresse originale et insolite.
Faire un pas de côté pour avancer
Luc Martin le précise, quand on lui demande les ingrédients de son modèle : il n’est pas un altermondialiste militant mais bien un entrepreneur les pieds ancrés sur Terre, qui veut donner du sens à son activité. Lutter à armes inégales contre la grande distribution ou le e-commerce, il n’y croit pas. C’est en faisant un pas de côté que l’on peut avancer, bien au-delà de ses espérances parfois. Il n’est pas non plus avare de conseils et d’échanges, avec d’autres porteurs de projet intéressés. Il ouvre ses portes à qui voudra bien les franchir, pour s’inspirer et faire germer d’autres graines de ce type. A bon entendeur !
Pour aller plus loin
Visionner la vidéo du Village des talents Créatifs, par Luc Martin, son fondateur
levillagedestalentscreatifs.fr/le-concept/#engagement
Toutes les boutiques, artisans, artistes et créateurs situés au Village.
Très bel article sur une initiative très intéressante sur le plan de l’économie de ressources, de la préservation de l’environnement et bien sûr sur le plan du mieux être humain.
Attention toutefois à ne pas trop étendre ( extension en vue) un projet qui s’accaparait une part supplémentaire de nature: les terres sont à réserver à la culture prioritairement aujourd’hui plus que jamais.
Bonjour Marc,
Merci pour votre commentaire sur ce beau projet. Tout à fait d’accord avec vous, sur la potentielle concurrence avec des terres agricoles. Selon mes sources, l’extension prévue est encore en projet avec une ambition justement sur l’agriculture et l’alimentation durable. Il serait peut-être intéressant de vous rapprocher du Village pour voir si un partenariat avec des agriculteurs locaux est possible. Seuls on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! Belle journée.
Anne-Cécile AUDRA (rédactrice pour Bleu Tomate et auteur de l’article cité en objet).