C’est le vœu de la Région Sud PACA et de son Comité Régional du Tourisme. 2,6 millions d’€ viennent d’être débloqués pour relancer le tourisme après le confinement. Une campagne de communication nationale complètera les mesures financières pour aider les entreprises en difficulté.
Un Plan Marshall. La référence à ce vaste programme initié par les Etats-Unis après guerre pour aider l’Europe à se reconstruire commence à infuser dans le monde du tourisme. C’est dire la menace d’écroulement qui pèse sur le secteur. Totalement à l’arrêt depuis mi mars, sans aucune perspective de reprise à court terme, les professionnels invoquent l’urgence d’obtenir des aides institutionnelles massives. La survie des entreprises (agences de voyages, hôtels, autocaristes…) est en jeu, comme la pérennité de centaines de milliers d’emplois. Cela dans un pays qui est la première destination touristique au monde…
Plan de reconquête
Conscient d’un risque majeur, la Région Sud PACA annoncé mardi 7 avril l’ajout d’un « budget complémentaire de 2,6 millions d’€ pour la relance de l’économie touristique ». Président de la Région, Renaud Muselier connait bien le sujet. Il a présidé le Comité Régional du Tourisme (CRT) entre 2016 et 2018. Il invite donc l’organisme à travailler à un « véritable Plan Marshall de reconquête ».
Privilégier la clientèle française
Celui-ci s’est fixé un objectif clair : « se concentrer, à court terme, sur la clientèle française », indique François de Canson, l’actuel président du CRT. Nul besoin d’être grand devin pour imaginer qu’après la crise les Français ne vont pas se précipiter d’emblée au bout du monde. Il y a plus à parier qu’ils privilégieront la famille et les amis. Beaucoup retourneront dans leur région d’origine ou iront se mettre au vert dans un territoire agréable. Sud PACA, deuxième région touristique de France après l’Ile de France, a tout à gagner à investir rapidement pour attirer ces visiteurs privés d’espace durant de longues semaines.
1,5 million d’€ pour la com’
Une grande campagne de communication est ainsi dans les tuyaux. On n’en connait pas encore la teneur ni la diffusion mais elle associera toutes les agences départementales du tourisme et quelques grands offices de tourisme, ceux de Marseille, Nice, Toulon… Dotée d’un budget de 1,5 million d’€, elle visera à toucher les Français dès la fin du confinement. Par ailleurs, le CRT lancera cet été aux Galeries Lafayette, à Paris, une opération de valorisation des destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur. Budget : 1 million d’€.
Vendre la région
Un autre projet est de mettre en relation les agences réceptives locales, les hébergeurs et les prestataires d’activités de la région avec les tours opérateurs et agences de voyages nationales. Le but : booster les ventes de séjours vers la région Sud.
Une gageure, tant on sait les agences de voyages françaises historiquement peu à l’aise pour packager des offres vers la France, hormis des forfaits bien ficelés à destination des parcs d’attraction. Sur ce marché, les Français se débrouillent très bien par eux-mêmes. Les habitudes pourraient-elles changer ? Les campagnes de promotion à l’international, elles, ne sont pour l’instant pas la priorité. « Elles seront décidées au cas par cas, en fonction de la réouverture des marchés », indique le CRT.
Référencer toutes les aides
La situation oblige aussi les institutionnels à veiller à la santé des entreprises du tourisme. Le CRT essaie de recenser les différentes aides d’Etat et régionales auxquels les professionnels du secteur sont éligibles.
Un « Comité Régional de Filière Tourisme » vient d’être créé dans ce but, avec pour mission première la sauvegarde de l’offre. Les entreprises les plus impactées pourront sans doute compter sur le « plan d’urgence, de solidarité et de relance » annoncé aussi par Renaud Muselier. Soit 1,4 milliard d’€, dont 70 millions d’€ d’aides directes aux entreprises.
Pour aller plus loin
Une région très impactée
Le tourisme pèse 13% du PIB de la région et représente 140 000 emplois. Sud PACA est la deuxième destination française pour la clientèle internationale (qui n’est prête de revenir…) et pour le tourisme d’affaires et de congrès. Selon les premières données du mois de mars (Source : MKG OlaKala), le taux d’occupation des hôtels de la région Sud s’élève à 22,6% (en recul de 36,4 points par rapport à 2019). La courbe traduit une baisse significative à partir du 15 mars, soit deux jours avant le début du confinement