Le Las à découvrir, avec le Bureau des Guides
Une prochaine balade toute en poésie et malgré tout en kilomètres -12- attend les fidèles (et les autres) du Bureau des Guides. Une remontée du fleuve côtier à travers quartiers urbanisés et nature.
« Au fil du Las », les randonneurs suivront Paul-Hervé Lavessière sur 12 km. Au programme, la remontée du cours historique du Las, détourné par Vauban. Départ du Palais des Sports de Toulon jusqu’au Revest-les-Eaux. Autrement dit de la ville centre et dense jusqu’au village perché. Entretemps, le Las rejoint la rivière neuve, les résidences s’éclaircissent, on visite de petits hameaux…
Paysages du Las
Qui dit eau dit végétal. La balade fournit l’occasion de découvrir ses différentes formes, de l’herbe aux grands arbres, le long des ripisylves du petit fleuve. Une biodiversité naturelle ou organisée et une plongée dans l’univers de l’ombre et de la fraîcheur, sur les chemins ombragés comme dans les petites ruelles des villages.
Infos pratiques
Chacun prévoit son picnic ! Les organisateurs donnent rendez-vous à 9h30 à la passerelle piétonne du Palais des Sports. Pour les infos plus précises sur les conditions d’accès en bus ou train, on peut cliquer ici. Et pour s’inscrire, on peut cliquer là. Cette manifestation a reçu le partenariat de l’association « Les grandes ondes-balades urbaines à Toulon et ses environs ».
Nature 4 City Life
Cette randonnée fait partie de ce programme européen qui s’étend de 2017 à 2022. Objectif ? Mieux intégrer la nature dans le développement urbain. Cela dans le contexte du changement climatique. Pour découvrir les autres balades de ce programme, on peut cliquer ici.
Le Bureau des Guides
Ce collectif a conçu et lancé le sentier de randonnée GR2013. Ce sentier de grande randonnée de pays compte 365 km. Il parcourt l’aire métropolitaine de Marseille. Les membres du Bureau des Guides sont artistes-marcheurs, architectes-constructeurs, et habitants… Ils veulent lier les balades en milieu périurbain à la culture, à l’architecture et l’aménagement et finalement à l’histoire. Manière de mieux connaître et comprendre les territoires.