La Chambre Régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur a initié la création d’un nouvel outil web de publication et de partage des résultats de la recherche et de l’expérimentation des organismes régionaux, en collaboration avec le réseau national des Chambres d’Agriculture et l’ensemble des stations expérimentales de la région.
Les enjeux sont multiples et fondamentaux pour offrir une alimentation de qualité accessible au plus grand nombre, tout en préservant l’environnement et les territoires, en assurant aux agriculteurs une juste rémunération de leurs productions et en développant davantage de naturalité. Aujourd’hui plus que jamais, de la recherche au développement, de la recherche appliquée au transfert, de l’organisme de recherche à l’agriculteur, la transition agroécologique interroge les organisations et les partenariats. Christian GELY, Responsable régional IRD (Innovation Recherche Développement), définit ainsi ce nouvel enjeu: « Dans un contexte de changement climatique et de transition agricole, la R&D est une priorité pour l’agriculture régionale. L’objectif de cet outil est les publications et les partages des résultats pour une meilleure transversalité inter-filières et au-delà pour co-construire, en partenariat avec les OER, l’agriculture de demain.»
Une opération pilote en France
La Chambre régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première chambre régionale à proposer un tel outil. Développée en collaboration avec les stations expérimentales, la plateforme R&D agricole s’inscrit dans le cadre de la démarche IRD du réseau des Chambres d’Agriculture et bénéficie du soutien financier de la Région Sud et de l’Europe. Avec un quart des surfaces agricoles consacré à l’agriculture biologique, la région se situe à ce titre à la première place métropolitaine. Elle se doit donc d’être une région sentinelle et réactive face aux défis de l’agriculture durable et du changement climatique.
L’innovation et la performance, axes majeurs des exploitations agricoles
Au service des Organismes d’Expérimentation et de Recherche (OER), cette plateforme ambitionne une meilleure structuration de l’ensemble du tissu R&D de l’agriculture régionale pour qu’elle devienne plus innovante, écoresponsable et durable. Cette plateforme s’adresse aux agriculteurs, aux techniciens conseil des organisations professionnelles agricoles, aux acteurs de l’enseignement agricole, aux acteurs de la R&D ou toute personne intéressée par une thématique agricole. Elle permet un accès facile à ces ressources en centralisant les informations et en proposant des fonctionnalités de recherche. Chacun pourra y trouver les solutions adaptées à son activité.
Voir l’interview du président de la Chambre Régionale d’Agriculture, André Bernard