A l’heure où la pression foncière est particulièrement forte en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreuses terres sont en friche. La SAFER PACA (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) innove en lançant Open Friche Map, une nouvelle application collaborative, destinée au monde agricole comme au grand public. Objectif? Recenser collectivement les friches et contribuer ainsi à la revitalisation de l’espace rural.
Jusqu’à 300 000 hectares en friche
Une friche se définit comme un espace agricole à l’abandon depuis plus de trois ans. Selon le mode de comptage, entre 100 000 et 300 000 hectares seraient en friche en PACA, à comparer avec les 800 000 hectares de surface agricole utile de la région. A chaque fois qu’une collectivité souhaite mettre en valeur des terres incultes, elle se heurte au recensement des friches et au budget qu’il nécessite, environ cinquante euros par hectare détecté.
Open Friche Map, une application dédiée à l’identification des friches
La SAFER dispose d’un portail cartographique, réceptacle des inventaires réalisés par différents opérateurs : Chambres d’Agriculture, Fédérations départementales des caves coopératives, agriculteurs, SAFER… ainsi que les inventaires de friches réalisés à l’échelle communale et intercommunale. Pour compléter cette base, la SAFER PACA a développé Open Friche Map, une application mobile de recensement des parcelles agricoles en friche, dans l’esprit d’Open Street Map, programme de cartographie en ligne, libre et mondial. Cette application s’adresse aussi bien aux professionnels du monde agricole qu’au grand public. Concrètement, l’utilisateur télécharge l’application gratuitement depuis Play Store ou l’Apple Store. Une fois sur le terrain, il se situe facilement avec le GPS du mobile en vue de « taguer » une parcelle en friche. L’utilisateur peut aussi indiquer s’il s’agit d’une terre, d’un pré, d’un verger ou d’une vigne et ajouter une photo. Les données seront ensuite mise à l’épreuve d’agriculteurs locaux qui désigneront les terres les plus intéressantes à réhabiliter.
Réhabiliter les friches : des enjeux multiples
Composante fragile du territoire, l’espace agricole est soumis à de fortes pressions d’urbanisation et à une artificialisation des sols, qui réduisent les terres disponibles pour l’agriculture. La réhabilitation des friches favorise le développement de l’économie agricole, l’installation de nouveaux agriculteurs et le renforcement des exploitations existantes. Elle permet également le maintien de paysages de qualité et évite les occupations illicites : cabanisation, dépôts sauvages. Enfin, elle répond à des enjeux environnementaux en luttant contre les incendies de forêts et les maladies végétales telles que la sharka, le feu bactérien ou la flavescence dorée et favorise la biodiversité.
Réinvestir des terrains au profit de l’agriculture
La SAFER, le Conservatoire d’Espaces Naturels et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement travaillent à des pratiques agri-compatibles avec la biodiversité. L’établissement d’un inventaire et d’une cartographie des terrains délaissés constitue une étape essentielle. Disposer d’une meilleure connaissance des friches va permettre de réinvestir des terrains pour le maintien d’une agriculture qui nourrit les territoires et plus particulièrement en bio.
Open Friche Map, permet à tous, agriculteurs, élus de collectivités et
d’organismes agricoles mais aussi les citoyens, d’agir pour redynamiser cet espace, redonner de la valeur à des terres à potentiel et les mettre au service de l’agriculture biologique.
Anticiper les évolutions du territoire : le rôle du service Prospective de la SAFER PACA
Open Friche Map constitue un nouvel outil qui s’inscrit dans la stratégie menée par la SAFER PACA. Elle travaille de concert par exemple avec l’Institut National de la Recherche Agronomique en vue d’établir une carte des bassins agricoles connectés avec des territoires de consommation. Les travaux menés par ces chercheurs servent à établir des cartographies à l’échelle communale des espaces agricoles à enjeux, qui peuvent être mobilisé rapidement pour nourrir la population. Cette démarche s’inscrit dans les projets alimentaires territoriaux (PAT) et répond à des enjeux globaux de sécurité alimentaire. Le Commissariat à l’égalité des territoires a fait connaître son intérêt pour ces travaux et les données recueillies.
Le service Prospective est en lien avec les différents acteurs du monde agricole notamment les chambres d’agriculture, pour comprendre les évolutions du territoire, les anticiper afin de produire des outils d’aide à la décision à destination des collectivités. Toute cette démarche renforce la sécurité alimentaire et sanitaire et contribue à une bonne répartition des ressources agricoles. Dans cette optique, la SAFER demeure l’entité de référence pour garantir un bon usage du foncier agricole.