Le film : « Permaculture, la voie de l’autonomie »
Les associations partenaires proposent une soirée débat autour de la projection de ce documentaire. Et une présentation et une réflexion sur ce modèle agricole qui est une modèle de vie, accessible à chacun et chacun.
Après la diffusion du film « Permaculture, la voie de l’autonomie », un débat sur la permaculture locale s’engagera. Des membres de Jardilien et de Résol21 témoigneront de leur expérience. Pour clore la soirée, un buffet de soupes récompensera les participants.
Le film
La réalisatrice invite le public à la suivre dans son périple de 30 000 km à travers le monde et dans une dizaine de pays. Elle y a rencontré différents acteurs de la permaculture et recueilli leur témoignage. En ville ou à la campagne, la permaculture permet une nouvelle vision du monde, plus équitable et durable. Au-delà des pratiques agricoles, elle invite les modes de jardinage, de construction, l’utilisation de l’énergie ou encore les relations entre les humains.
Plusieurs associations ont uni leurs efforts pour mettre en bonne voie cette soirée. Il s’agit d’Ecoréseau des Pays d’Aubagne, de Partage Transition Provence, mais aussi des Incroyables Comestibles Provence et également du groupe d’Aubagne. Enfin le Collectif Transition Citoyenne pays d’Aubagne et I.Boycott org Provence font aussi partie des organisateurs.
EcoRéseau des Pays d’Aubagne
L’association existe depuis 1995. Son objectif ? Sensibiliser à l’écologie les citoyens du territoire d’Aubagne. Elle met pour cela en place des actions éco-responsables. Ses thèmes d’intervention sont principalement l’agriculture, les déchets, les transports mais encore l’énergie et enfin la transition.