Se former à l’agroforesterie au Cannet des Maures
Une formation originale, sur 3 journées et avec des cours à distance. Le thème : « Réaliser, valoriser son projet agroforestier en bio ». Le cycle de formation s’adresse aux agriculteurs mais aussi aux porteurs de projets agricoles.
Le stage s’étend sur 3 jours (les 22 et 23 octobre et le 12 novembre) au Cannet des Maures dans le Var -et à Vézénobres dans le Gard pour le deuxième jour- . Les formateurs aborderont les thèmes suivants : « méthode et conception d’un projet agroforestier« , puis « diagnostic de ferme« , et enfin « conduire une parcelle agroforestière« .
La formation prévoit des visites de terrain et de parcelles. Mais aussi un e-learning de 8h sur la plateforme de cours. Pour des infos plus précises, on peut cliquer ici.
AgribioVar organise cette session avec le concours de Icosystème.
AgribioVar
L’association a été fondée en 1997 et elle rassemble les producteurs biologiques du Var. Elle fait partie du réseau de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB). Et aussi de Bio de Provence, qui rassemble les acteurs de la bio au niveau régional.
Elle a pour objectif de promouvoir et développer l’agriculture biologique. Elle travaille dans ce but, non seulement avec les agriculteurs, mais aussi avec les consommateurs bien sûr, les élus et collectivités et aussi les associations et les entreprises.
Parmi les différentes missions d’AgribioVar, outre l’accompagnement des volontaires vers la conversion en bio, l’association participe à la mise en place de produits bio dans la restauration collective. Et également à la formation techniques de tous les acteurs. AgribioVar entend développer à la fois l’agriculture biologique ET locale. Ceci afin de préserver l’environnement, la santé et le développement harmonieux des territoires.