Valbonne s’intéresse au gaspillage alimentaire
La ville des Alpes Maritimes et la Mutualité Française proposent une conférence interactive contre le gaspillage alimentaire. L’association Bio-sphère la conduira, et elle sera traduite en langue des signes.
Il s’agira de préciser non seulement les causes de ce gaspillage, mais aussi ses enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Mais surtout d’envisager des réponses et changements. Les animateurs présenteront des initiatives innovantes pour le réduire. Par exemple, la vente de fruits et légumes moches, la réduction des portions dans la restauration collective ou encore des trucs et astuces au moment de faire les courses. Tout au long de la conférence, le public peut interagir avec le conférencier.
La Mutualité PACA
Les missions de l’union régionale sont la prévention et promotion de la santé, le conventionnement mutualiste avec les professionnels de santé ou établissements hospitaliers, la mission fédérale locale et la communication des valeurs et des actions mutualistes.
La Mutualité Française Sud regroupe 162 mutuelles adhérentes qui protègent la santé de plus de 3 millions d’habitants de la Région Paca.
Bio-sphère
C’est une association créée en 2004 dans le Sud de la France. Elle se consacre à l’éducation, la sensibilisation et la formation au développement durable.
L’association a organisé ses interventions autour de 7 thèmes. Il s’agit de l’eau, de la biodiversité, mais aussi de l’alimentation durable et du gaspillage alimentaire ainsi que la gestion des déchets et enfin de la transition énergétique.
Elle a choisi pour agir des moyens et outils innovants qui font appel à l’interactivité. Ceux-ci vont du quizz au spectacle en passant par les conférences et les projections.
Sa devise : « Parce qu’il n’y a pas de petits gestes, quand on est 65 millions à les faire ».