Le jour de la nuit en Luberon
Une nuit symbolique chaque année, pour éteindre les lumières artificielles et retrouver le ciel nocturne naturel ! L’alternance du jour et de la nuit qui règle la vie animale et végétale depuis des milliards d’années. L’occasion aussi de sorties et balades accompagnées sous les étoiles dans le Massif du Luberon.
Une sortie obscure en Luberon pour éclairer les idées de chacune et chacun sur les conséquences de la pollution lumineuse… Manière d’économiser une énergie plus proche du pur gaspillage que de l’utilité. Mais aussi de retrouver tout le charme de la nuit et la splendeur du ciel étoilé.
Pour cette nouvelle édition nationale du Jour de la Nuit, 27 communes du Parc proposent une animation. Pas d’éclairage public ce soir-là, mais l’occasion de réapprendre à percer les mystères de la nature la nuit. 21 autres villages se contenteront d’éteindre également les lumières.
Pour découvrir tout le programme, on peut cliquer ici.
Infos pratiques
Les organisateurs pour participer dans de bonnes conditions aux animations extérieures de se munir de vêtements chauds et de bonnes chaussures et d’une lampe frontale. Pour les spectacles, prévoir également coussins ou couvertures pour s’isoler de la fraîcheur du sol ! En cas de mauvais, s’informer auprès de sa mairie ou du Parc.
Un Parc Naturel Régional durable
Dans sa charte, le PNR Luberon travaille à un projet de développement durable. Celui-ci inclut « la protection de l’environnement, de la biodiversité et du ciel nocturne, et la promotion de nouvelles pratiques d’économie d’énergie ». Il est dans son rôle quand il aide les communes à prendre toutes initiatives en ce sens.
Villes et villages étoilés
Ce concours « Villes et villages étoilés » récompense les communes qui limitent les nuisances lumineuses et réduisent ainsi les conséquences néfastes sur la vie nocturne, la biodiversité et également sur le sommeil et la santé des habitants. Sur le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, 8 communes affichent ce label. Soit le 1/4 de toutes les communes labellisées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une belle réussite pour le Parc !