A Manosque, la Semaine du Goût
Elle revient en octobre depuis 30 ans… La Semaine du Goût se veut l’événement de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Dans la région, plusieurs manifestations y font référence chez les restaurateurs. Et aussi dans les établissements scolaires.
Dans la région, par exemple, le lycée des Métiers Louis Martin Bret de Manosque organise des ateliers pour faire découvrir aux plus jeunes, le plaisir des métiers de bouche. Les ateliers sont prévus les 8 et 10 octobre à partir de 10 h, au restaurant d’application le Mont des Jeunets.
La Semaine du Goût
En 1990, des chefs étoilés donnent des « leçons de goût » à des écoliers, à Paris. Quatre ans plus tard, l’initiative est étendue à tout le pays. Ce rendez-vous du goût se pratique aujourd’hui aussi en Asie, et il fête cette année sa 30e édition en France. Au fil des ans, il s’est élargi à tous les secteurs de l’alimentation : de l’hôtellerie à la grande consommation, en passant par la restauration commerciale et collective, les écoles et universités et bien sûr les artisans des métiers de bouche.
Objectif ? Transmettre un patrimoine culinaire et éduquer les nouvelles générations au goût et au bien manger ! Cela passe par la facilitation des rencontres « de la terre à l’assiette », entre professionnels, grand public et tout le secteur scolaire.