Vivant ! fête l’alimentation en Durance-Sud Luberon
Une quinzaine intitulée « Vivant ! » avec toute une série de manifestations liées à l’alimentation et aux questions actuelles et cruciales qu’elle pose : l’agriculture, les sols, l’eau, la santé, la solidarité, le climat… L’initiative revient à l’association Au Maquis installée à Lauris. (84) au Café Villageois. Mais elle a rencontré la ferveur d’une bonne trentaine d’organismes, structures, collectivités et assos.
L’événement prévu sur un WE, puis sur une semaine, se déroulera finalement pendant deux semaines, sur ce territoire Durance-Sud Luberon ! De Cavaillon à Meyrargues, de Mallemort à Pertuis, 34 épisodes attendent les curieux, les gourmands, les adeptes de la randonnée ou de la découverte, aussi bien que les familles et les fêtards. Une manifestation itinérante, qui viendra à la rencontre du public là où il se trouve !
Programme
Des conférences sur « la transition alimentaire », ou « les liens entre territoire et alimentation », à la fête des bons vivants, en passant par les ateliers sur « comment bien se nourrir », les cueillettes solidaires et enfin les balades à vélo de ferme en ferme… un programme éclectique mais des activités toutes liées à la question fondamentale, première : l’alimentation. Elle qui détermine tant de paramètres, comme les paysages, l’organisation des sociétés, la santé publique et bien d’autres…
Et pour avoir un avant-goût de « Vivant ! Quinzaine de l’alimentation en Durance-Sud Luberon », une soirée de présentation est proposée vendredi 20 septembre au Café Villageois de Lauris. Toutes les infos en cliquant ici.
Objectifs
Bien sûr, il y a l’aspect festif en même temps qu’informatif. Mais pas que… Les organisateurs souhaitent « créer et renforcer des liens, faire émerger des idées nouvelles ou déterrer d’anciennes tout aussi actuelles, imaginer des projets qui font sens et tout ça dans la convivialité avec une belle place à la gastronomie. » Et au-delà de la manifestation d’octobre, de lancer de nouvelles initiatives et actions vers un système alimentaire plus responsable, durable et local.
Les partenaires
Pour en savoir un peu plus sur la manifestation et connaître la liste des nombreux co-organisateurs, il faut cliquer ici.
Au Maquis
L’association a plusieurs cordes à son arc, comme le projet de Cité vivante de l’alimentation, et encore le Café villageois, à Lauris. Ce café associatif, ouvert à toutes et tous, propose des produits paysans locaux. Par exemple les jus de fruits, sirops et tisanes ainsi que de la bière artisanale et des vins bio. Il offre une ambiance familiale et de nombreuses activités artistiques ou des ateliers comme le jardin partagé, l’informatique, une assistance administrative, etc…
Pour lire l’article de Bleu Tomate sur l’association Au Maquis, cliquer ici.