Des bras pour restaurer le puits de Valvachère
Une envie d’agir, d’apprendre, de construire ? La proposition du Parc Naturel Régional du Verdon tombe à pic. Il s’agit de restaurer un puits, sur la commune de Roumoules (04). Des experts seront là pour encadrer le chantier !
Le puits de Valvachère, sur la commune de Roumoules a besoin que l’on rebâtisse sa couverture. C’est le moment de s’initier à la chaux hydraulique ! La toiture du puits nécessite la construction d’une voûte, et pour les spécialistes, il faut savoir que les enduits devront être repris « avec une finition à pierres vues ». Les travaux se dérouleront sous l’oeil attentif et l’aide technique de Frédéric Rosso, spécialiste du bâti ancien.
La commune et l’association « l’écho du Colostre » mettent en place ce chantier. Il reçoit également le soutien des fonds européens « Leader Grand Verdon » et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Infos pratiques
Le chantier durera toute la journée, les bâtisseurs prévoiront donc le pique-nique sur place (avec le concours de l’asso). Obligatoires, les chaussures de sécurité et lunettes de protection, ainsi que des gants et bien sûr une tenue adaptée. Les plus outillés apporteront leur matériel : seau de maçon, truelle, taloche, burin, massette.
Pour s’inscrire ou obtenir davantage d’infos, on peut appeler Marjorie Salvarelli à la Maison du Parc du Verdon au 04 92 74 68 00. Le chantier recevra 8 participants par jour.
Le Vallon de Valvachère
Il marque la frontière entre les communes de Roumoules, Moustiers, Montagnac et Sainte Croix. Venus d’Arles, les troupeaux le traversaient pour la transhumance. Ce qui explique que le vallon était de nombreux points d’eau jalonnaient le parcours. Il est probable que le puits de Valvachère faisait partie de ce réseau destiné à abreuver les brebis.