Fête des plantes et débats biodiversité au MUcem
La ville et la campagne, l’urbanisation et la flore et la flore : partage de territoires ? Exclusion ? Guerre ou pacification ? Fleurir les villes ou les installer à la campagne ? Allez pendant deux jours au MUcem, on en parle, mais aussi on achète, on vend, on apprend, on partage des plantes…
Dans le cadre de la fête des plantes, le MUcem organise plusieurs temps de réflexion ainsi que des ateliers.
Table-ronde et agora
Samedi 20 avril à 16h, aura lieu une table ronde à l’auditorium. Avec Gilles Clément (paysagiste) et Véronique Mure (botaniste), modération : Jean-Laurent Felizia (Mouvements et Paysages). Thème : Qu’est-ce que la biodiversité en ville ? Quels en sont les enjeux ? En quoi constitue-t-elle une « nécessaire dépendance » ? On en discute lors de cette table ronde réunissant le jardinier-paysagiste Gilles Clément et la botaniste Véronique Mure.
Et le dimanche 21 avril, de 14 à 16h, sur la place d’Armes du fort Saint-Jean, « La biodiversité en ville sous ses aspects locaux ». Une agora réunira différents acteurs du territoire qui agissent en faveur de la biodiversité en milieu urbain. Ils présenteront leur démarche et partageront leurs expériences.
Ateliers
Et puis deux ateliers « Jardiner en ville » accueilleront les volontaires à 14h30 au Jardin des Migrations le samedi et le dimanche. Avec Mouvements et Paysages, les jardiniers du fort Saint-Jean livreront leurs secrets pour fleurir son environnement, même s’il est réduit. En ville, on peut faire son petit jardin sur un balcon, dans un escalier, une cour… Il suffit de pots et de jardinières !
La fête des plantes
Nouvelle édition de cette manifestation printanière au MUcem, sur le thème cette année de la biodiversité en ville. Un week-end où pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agroécologie se rassemblent et viennent au devant du public. Ils proposent plants et conseils botaniques.