Contre les déchets marins, Le Grand Saphir
C’est une soirée dédiée à la prévention des déchets marins. Elle marque aussi le Jour de la Terre. Et le lancement de l’opération « Commerçants engagés pour des plages Zéro Déchet » à La Ciotat. Une soirée de débats avec la projection du documentaire « Le Grand Saphir ».
L’Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale organise la manifestation, en partenariat avec la Ville de la Ciotat. Après la projection du Grand Saphir, un débat permettra au public d’échanger avec les membres de l’équipe du film. Les élus et partenaires de l’initiative « Commerçants engagés pour des plages Zéro Déchet » présenteront le projet.
On trouvera les billets en vente sur le site de l’Eden-Théâtre.
Le Grand Saphir
Le film raconte différentes initiatives citoyennes et même individuelles de ramassage de déchets. Sur terre, en mer, partout où l’environnement est défiguré. L’aventure principale est celle d’Emmanuel Laurin. Un exploit sportif en même temps qu’une action citoyenne. Pendant deux semaines, en 2017, le jeune nageur a parcouru 120 km de côtes. Tout en nageant, il a ainsi ramassé les macro-déchets rencontrés. Histoire de sensibiliser aussi le public à la pollution de la Mer Méditerranée.
L’Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale
L’organisme a pour objet la sensibilisation et la formation à l’environnement. Il est aussi un Centre de plongée environnemental.
Le projet qu’il porte auprès des commerçants des plages de La Ciotat vise à les accompagner dans une démarche Zéro déchet. Manière de trouver des solutions à la question de l’interdiction de la vaisselle jetable. Trouver des solutions alternatives au plastique, ou encore transmettre un message de sensibilisation auprès de la clientèle… Le projet bénéficie du soutien financier de la Métropole et de la Région PACA, et du soutien politique de la ville de La Ciotat.
Le Jour de la Terre
Il s’agit d’un des mouvements en faveur de l’environnement les plus anciens et les plus suivis. Il existe depuis 1970. Aix Marseille Provence Métropole soutient le Jour de la Terre en se faisant le relais des initiatives sur son territoire.