Niché sur les hauteurs de Rousset, dans les Hautes-Alpes, Apiland est un espace muséographique apicole inédit. Le rêve d’un apiculteur poète. Découverte de ce lieu pédagogique, au pied du barrage de Serre-Ponçon.
Apiland est un véritable lieu pédagogique autour du monde des abeilles et de la ruche, mais pas seulement. On y découvre aussi le monde des insectes du jardin. Une véritable entrée en matière sur la compréhension de la biodiversité et du monde agricole.
Les visites sont guidées et commentées par deux apiculteurs passionnés par les insectes, Lionel et Sandrine Rolland. Ils ont créé le musée il y a 13 ans. La balade à travers les différents espaces est sonorisée. Pour le confort des visiteurs, des places assises sont disponibles tout au long du parcours.
Une boutique de 200 mètres carrés est ouverte au public. On y trouve tous les produits de la ruche.
Le produit phare est bien sûr le miel des alpes. En 2018 Apiland est la seule exploitation apicole de France à avoir obtenu le Prix d’Excellence au Concours Général Agricole de Paris.
Originalité du lieu, un espace est réservé aux prédateurs des abeilles. Mais les sculptures qui représentent ces insectes sont 100 fois plus grandes que nature, toutes fidèles à leur modèle dans leurs moindres détails. Manière de mieux les percevoir et de changer à jamais le regard sur ce monde indispensable à la bonne marche de l’écosystème.
Plusieurs films sont proposés pour mieux comprendre le monde de l’abeille. Dont celui qui raconte la prodigieuse aventure de la naissance de ce projet une peu fou, réaliser des insectes géants. On peut y voir Lionel Rolland, le truculent créateur, compter son aventure. Histoire singulière d’un homme remarquable qui a su faire de son rêve une réalité.
Ici un doryphore, mais on peut voir bien d’autres insectes : mante religieuse, abeille, guêpe, frelon, araignée …..