La permaculture : tout un programme
C’est une formation au long cours que propose l’organisme Cultures Permanentes. Quatre modules à suivre durant trois week-ends. Au programme, théorie et pratique. Ce cycle s’adresse aux personnes qui souhaitent concevoir et mettre en oeuvre des jardins selon la méthodologie de la permaculture.
Le premier module est « Initiation à la permaculture », les 9 et 10 mars, le deuxième « Régénérer les sols en permaculture ». Il aura lieu le 30 mars. Le troisième s’intitule « Climats, microclimats et dispositifs de concerption-plantation, jardins bioclimatiques » et il se déroulera le 31 mars. Enfin le dernier » jardins multi-étagés et paysage comestible: créer, structurer et planifier un jardin diversifié, faire cohabiter et interagir une grande variété de plantes vivaces et annuelles » couvrira le WE des 6 et 7 avril.
Cultures Permanentes conseille également les modules complémentaires qui permettent d’approfondir les connaissances. Pour le programme complet, on peut cliquer ici.
Objectifs
Les stagiaires apprendront les bases conceptuelles de la permaculture et les fondamentaux de l’écologie. Ils pourront maitriser la méthodologie du design en permaculture ainsi que les bases de la conception paysagère écologique mais aussi des jardins vivriers.
Cultures Permanentes
C’est à la fois un bureau d’études et un organisme de formation professionnelle. Il regroupe aussi bien des ingénieurs agronomes que des artistes, des architectes ou des agriculteurs, ou encore des juristes et des chercheurs. Objectif ? Proposer une réflexion sur l’implantation et la gestion des ressources naturelles, par la pédagogie et l’accompagnement de projets. Domaines d’intervention ? L’environnement, l’agronomie ou l’aménagement paysager. Principes ? Une gestion sobre et solidaire des ressources naturelles et le développement soutenable des économies locales.