Les résultats sont enfin tombés, et les 28 volontaires qui ont participé à l’opération de mesure du pesticide dans les urines ont tous du glyphosate. Pas de quoi les étonner ! Car jusqu’ici, partout en France, tous les tests ont toujours été positifs.
Dans le Vaucluse, les chiffres vont de 0.264 microgramme par litre à 1.676…. Par comparaison, le taux maximum autorisé dans l’eau potable est de 0.1 … Et encore, souligne Mireille Lambertin, présidente de l’Association Foll’Avoine, les prélèvements ont été effectués en janvier dernier à Sorgues (84), hors période d’utilisation du glyphosate, qui s’étale d’avril à juin. (Lire notre article sur les prélèvements ici).
L’association Foll’Avoine a conduit l’opération et rendu les résultats ce matin, à l’occasion de la Faites sans OGM à Bonnieux. Partout en France, des citoyens, avec des associations, se sont lancés dans cette démarche. Objectif ? Démontrer que malgré ce qu’en disent les autorités, le pesticide emblématique est présent partout.
Saisir la justice
Pour les volontaires qui se sont prêtés à l’expérience, il s’agissait non pas tellement de connaître leur taux de glyphosate, mais de participer à une action collective. Une réaction citoyenne, contre un pesticide dangereux pour la santé, face à l’inertie des responsables politiques des Etats comme de l’Europe.
Car ces prélèvements, effectués devant huissiers, selon un protocole très strict seront portés devant la justice. En France, des centaines de personnes se sont engagées dans cette action, malgré son coût : 85€ pour l’analyse, et 135€ pour déposer plainte.
Pour le Vaucluse, d’autres séances de prélèvements vont être organisées. La prochaine aura lieu le 29 mars dans le Sud du département, sans doute à Vaugines