Bioviva, l’éditeur qui met le jeu au vert
Le jeu de société connaît un engouement sans précédent, avec un marché flirtant avec les 500 millions d’euros. 65 % des jeux vendus en France sont produits en Chine. Mais quelques éditeurs ont choisi une voie plus locale. Portrait de Bioviva, l’éditeur montpelliérain qui colore le marché du jeu en vert depuis plus de vingt ans.
L’écologie fait partie de l’ADN de Bioviva. C’est un jeune ingénieur agronome, Jean-Thierry Winstel, qui créé la société en 1996. Chargé de la mise en place d’un parc marin en Outre-Mer, Jean-Thierry a pris conscience de la nécessité de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de l’environnement. « Et pour y parvenir, rien de tel que le jeu. C’est ainsi qu’est née l’entreprise Bioviva », explique Frédéric Cérène, responsable communication et joueur invétéré.
La longévité du chimpanzé…
La première création, Bioviva-Le Jeu, invite les enfants et leurs parents à découvrir des merveilles de la nature et l’incroyable diversité de la vie sur Terre. Le succès est fulgurant. Réédité en 2016, Bioviva-Le Jeu s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Autre play-seller, avec 2,5 millions de jeux vendus, les Défis Nature, grâce auxquels vous serez imbattables sur la longévité du chimpanzé ou la hauteur du Vésuve. Bioviva décline également des jeux originaux sur le thème du potager, de la forêt, du tri des déchets…
Des jeux Made in France
La fibre verte de Bioviva ne s’exprime pas seulement dans les thématiques, mais aussi dans leur réalisation. Chaque phase a été réfléchie pour minimiser l’impact environnemental. La conception, le prototypage et les tests sont réalisés à Montpellier, tandis que la fabrication s’effectue dans la Drôme, à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
« Jean-Thierry Winstel tenait à ce que les jeux soient fabriqués en France. Mais dans les années 90, il n’était pas évident d’identifier un imprimeur prêt à respecter un cahier des charges aussi drastique que celui de Bioviva », raconte Frédéric Cérène. « Un seul a accepté ce défi ! L’imprimerie Graphot a grandi en même temps que nous et vient d’investir 800 000 euros dans un nouvel espace dédié au montage de nos jeux ». Du coup, Bioviva a reçu le label Origine France Garantie.
Eco-conception et encres à base végétale
Les produits Bioviva ont fait l’objet d’une analyse de cycle de vie poussée, une démarche unique dans le secteur de l’édition, afin d’améliorer les méthodes de production et de réduire toujours un peu plus l’empreinte écologique.
Les encres sont réalisées à partir d’une base végétale. Le calage des jeux s’effectue au moyen d’un carton replié, sans colle. Les formats ont été optimisés pour éviter tout gaspillage de matériaux. Le film plastique est remplacé dès que possible par une pastille autocollante. Tous les jeux fonctionnent sans pile.
Les fournisseurs, mais aussi les matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes et vernis) sont rigoureusement sélectionnées, comme en atteste l’obtention du label environnemental Forest Stewardship Council.
Un million de jeux pour les enfants réfugiés
« Perçue comme utopique et anachronique au départ, Bioviva est désormais considérée comme une entreprise pionnière qui a su anticiper et intégrer les enjeux sociétaux », se félicite Jelena Kuhn, chargée de communication. Car au-delà de l’environnement, Bioviva se préoccupe également du bien-être de ses salariés et de rendre ses jeux accessibles au plus grand nombre. « Tous les enfants du monde ont le droit d’apprendre et de s’amuser… Et donc d’apprendre en s’amusant ». Voilà le leitmotiv de Jean-Thierry Winstel.
Afin d’être acteur du changement, Bioviva a lancé en 2017 le projet Bioviva For Life. Objectif : offrir un million de jeux éducatifs aux enfants réfugiés du monde entier. Douze mille jeux Défis Nature, traduits en arabe, ont déjà pu être distribués aux enfants du Liban et de Syrie. Une distribution de trente-six mille jeux supplémentaires est prévue très prochainement. Pour son implication sociale, Bioviva a reçu l’année dernière le Premier prix de la Responsabilité sociétale des marques.
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Pour aller plus loin….
Bioviva en chiffres
+ de 5 millions de jeux vendus depuis 1996
600 000 jeux produits en 2018
20 salariés
3,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018
Selon une étude de la FIMIF (Fédération Indépendante du Made In France), 78 % des consomm’acteurs déclarent se sentir « plus » ou « beaucoup plus » impliqués dans la société depuis qu’ils consomment Made in France.