« Nul homme n’est une île » avant la « Faites sans OGM »
La projection à Apt de ce documentaire est le second pré-évènement de lancement de la « Faites sans OGM ». La manifestation aura lieu à Bonnieux (84) les 23 et 24 février prochains. Le film de Dominique Marchais évoque – à travers l’Europe – les expériences d’hommes et de femmes qui construisent au quotidien une vie locale et commune.
« Nul homme n’est une île » est un documentaire signé Dominique Marchais. Le réalisateur est ancien critique de cinéma aux Inrockuptibles et fils de paysans. Il évoque, dans différents pays d’Europe, des femmes et des hommes, agriculteurs mais aussi architectes, artisans ou encore élus qui pensent et agissent dans l’idée d’un destin commun. « Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. »
La projection aura lieu au cinéma le César à Apt (84), avec Evelyne Epiard, citoyenne engagée et solidaire.
Faites sans OGM
La 11e édition de cette manifestation, portée par Foll’Avoine, se déroule cette année à Bonnieux, dans le Vaucluse. C’est la «Maison du livre et de la culture » qui l’accueille. Au programme, des stands d’organismes et associations engagés pour l’environnement, des ateliers pour petits et grands, films, expo et bien sûr des conférences et débats.
Le thème retenu cette année : « les biens communs » sous la botte des lobbies ». L’air, l’eau, les produits agricoles de base sont nécessaires à chacune et chacun d’entre nous. Mais aujourd’hui ces biens communs deviennent inaccessibles à la collectivité ou sont en grande dégradation. Faites sans OGM pose la question de leur restauration et de leur gestion dans le sens du bien commun de l’humanité.
Foll Avoine
L’association installée à Avignon se bat pour la préservation et la ré-appropriation du vivant par la collectivité. Elle défend et valorise la biodiversité pour tous.