Apprivoiser le phytoplancton
Percer les secrets du phytoplancton, qui peuple la surface des mers et des océans, et comprendre ce qu’il représente pour l’humanité. Telle est l’invitation que lance la Station Marine d’Endoume.
Des myriades de petites cellules souvent invisibles à l’oeil nu constituent le phytoplancton. Elles réalisent la photosynthèse. Ces organismes sont parmi les premiers êtres vivants de la planète, depuis 3.5 milliards d’années. Sans eux, sans doute pas de roches sédimentaires marines, pas de végétaux terrestres. On leur doit l’évolution de l’atmosphère terrestre, par leur contribution à la formation des nuages. Enfin, le phytoplancton représente une ressource économique majeure pour la vie quotidienne.
Isabelle Biegala, chargée de Recherches IRD en Oceanographie Microbienne, au M.I.O (Mediterranean Institute of Oceanography) présentera la conférence.
La Station marine d’Endoume
Ce bâtiment dédié à la recherche en océanographie et biologie marine héberge deux unités de recherche, IMBE et MIO.
MIO
Ce laboratoire de recherche en Océanologie des Universités d’Aix Marseille, de Toulon, du CNRS et de l’IRD est intégré dans l’OSU Pytheas. Objectifs ? Mieux comprendre le système océanique et son évolution vis à vis du changement. Plus de 200 personnes y travaillent dont la moitié sont des chercheurs et enseignants chercheurs des Universités. Il développe ses compétences en biologie, écologie, biodiversité mais aussi microbiologie halieutique ou encore physique et chimie…
IMBE
L’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale est une Unité Mixte de Recherche. Implanté notamment à Marseille, Aix-en-Provence et Avignon il compte 175 personnels dont près d’une centaine de chercheurs. Ses domaines sont principalement la biodiversité, l’évolution l’écologie mais aussi la paléoécologie ou encore les relations santé et environnement et homme-milieu.