La reprise est toujours synonyme de stress et de dépenses. Au-delà d’une inflation qui s’impose comme un élément majeur en ce mois de septembre, il est possible de réaliser une rentrée raisonnable et responsable à la fois. L’ADEME en a fait un article sur son site qu’il est intéressant de consulter !
La tentation est souvent grande d’acheter à nouveau tout le matériel dont l’enfant a besoin pour sa rentrée scolaire… C’est d’ailleurs souvent lui qui se verrait bien renouveler son stock ! Premier réflexe : attendre bien sûr que les enseignants aient donné la liste des équipements dont il devra se servir tout au long de l’année. De ce fait, on évite d’acheter du matériel inutile ou inadapté.
Ne pas trop dépenser… et rechercher la qualité
La qualité du matériel scolaire est également un sujet central. Il faut privilégier le matériel naturel (crayon de graphite), sans odeur (pour les feutres et les stylos), sans plastique (pour les cahiers et les pochettes). La qualité, ce n’est pas acheter des produits fortement toxiques ou non recyclables ! La rentrée de septembre est aussi pour les enfants celle de toutes les résolutions : sport, activité manuelle ou artistique. Là encore il va falloir s’équiper ! Mais qui est sûr que cette envie va durer tout au long de l’année scolaire… ?
Réutiliser et recycler
Vides-greniers et applications mobiles apportent de multiples solutions dans la recherche d’un équipement de seconde main. Plutôt réutiliser qu’acheter, surtout si l’activité ne devrait pas être pratiquée longtemps ! Si l’on est en possession d’un équipement dont on n’a plus besoin, il faut se dire qu’un autre enfant sera peut-être intéressé par cette tenue de judo que finalement on abandonne dans une armoire faute de poursuite de l’activité. En remettant cet équipement dans le circuit, on favorise l’économie circulaire.
Bouger pour aller à l’école
Enfin, il est prouvé que nos enfants sont moins actifs que les générations précédentes. Les parents qui travaillent déposent souvent leur progéniture devant la porte de l’établissement scolaire. Alors pourquoi ne pas plutôt vérifier si des mesures d’accompagnement en groupes d’enfants ont été mises en place dans son quartier, sa commune ? L’ADEME propose ainsi à ceux qui se sentent une âme d’organisateur de créer eux même leur groupe pédibus ou caracyle (voir sur leur site).
Des fiches pratiques pour aller plus loin
Pour aider les parents dans leurs recherches, l’ADEME a également rédigé des fiches sur le choix des fournitures sans risque pour la santé, pour comprendre où peuvent être les dangers pour l’enfant suivant les objets en sa possession. Et l’article publié en septembre 2022 sur notre site « à la rentrée vive le cartable sain » garde toute son actualité !
Photo de 1 : On trouve sur le marché des fournitures plus saines et pas nécessairement plus chères @JB